Accueil > Bulletin des CIMG - Septembre 2018
situation 24 - juin 2018

Contexte présenté par le médecin traitant
Homme de 63 ans vivant maritalement, Monsieur est hospitalisé dans le service pneumologie. Une sortie est prévue dans la journée, mais aucune aide est mise en place notamment pour la toilette.
La demande du médecin : Préparer le retour à domicile.

Les constats lors du contact téléphonique.
L’échange s’est déroulé par téléphone au regard de l’urgence sur la mise en place des ressources

Monsieur vit avec sa femme qui est déstabilisée par la situation. Celui-ci doit rentrer de l’hôpital, mais le retour n’a pas été préparé. Le patient est atteint d’un cancer? et va être alité pour son retour à domicile. Une aide à la toilette est nécessaire et son épouse ne se sent pas en capacité de l’assurer.

Les propositions faites au médecin traitant :
- Contacter l’Assistante Sociale de l’hôpital pour faire le lien et savoir si une aide d’urgence est possible.
- Proposer une rencontre avec la famille pour envisager une demande d’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) auprès du Conseil Départemental, pour un maintien à domicile permanent (toilette, aide-ménagère)

Ce qui a été fait après accord du médecin traitant :
- A la suite de nos échanges avec l’Assistante sociale de l’hôpital une Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation d’urgence auprès de la CARSAT a pu être mise en place. De ce fait, L’ADAPAH (association d’aides à la personne) interviendra dès le lendemain pour effectuer la toilette pour une durée de 3 mois. Une participation restera à la charge de la famille de 4.20 euros de l’heure.

- Une rencontre avec le couple est prévue la semaine suivante pour accompagner vers la demande d’APA qui permettra de pérenniser le service d’aide à domicile.

L’intervention de la CIMG à permis d’optimiser le retour à domicile tout en rendant compte régulièrement au médecin traitant sur l’avancer de l’intervention.