Accueil > Organisation et offre de soins > Tumeurs rares
Tumeurs rares

Prise en charge des cancers rares


L’Institut National du Cancer a lancé quatre appels à projets entre 2009 et 2012 afin de structurer l’offre de soins pour les patients adultes atteints de cancers rares. L’offre de soins s’organise ainsi sur l’ensemble du territoire autour de centres experts. Cette organisation vise à garantir aux malades une prise en charge optimale, associant centres experts nationaux et régionaux, équipes de cancérologie intervenant dans les établissements autorisés et associations de patients. Ainsi, tout patient atteint d’un cancer? rare pourra être pris en charge dans l’établissement de son choix mais sera assuré d’un avis d’expert tant pour le diagnostic que pour le traitement et le suivi.

Une harmonisation de l’organisation des dispositifs de double lecture des prélèvements tumoraux pour les cancers rares est également prévue.

(source : www.ecancer.fr)

 

Les réseaux nationaux

L’Institut national du cancer? a labellisé 14 réseaux cliniques et 4 réseaux anatomopathologiques en tant que « réseaux nationaux de référence pour cancers rares de l’adulte », afin de mieux garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients atteints de ces cancers.

Huit autres réseaux, structurés plus récemment, complètent ce dispositif.

Vous trouverez ci-dessous la liste des réseaux l et leurs coordonnées en Grand-Est.

Pour plus d’information : consulter le cahier Orphanet