Accueil > Bonnes pratiques > Évènements indésirables
Revue de morbi-mortalité (RMM)

Retrouvez toutes les dates de RMM dans l’AGENDA !

Jusqu’à 2009, les données de mortalité néonatale et périnatale en Champagne-Ardenne étaient parmi les plus élevés en France Métropole. Devant la quasi impossibilité à pratiquer une analyse rétrospective comparative de ces données, le conseil scientifique du Réseau Périnatal de Champagne Ardenne a décidé de mettre en place des réunions de morbi-mortalité néonatales régionales depuis avril 2012. Depuis tout dossier obstétrico-pédiatrique peut-être retenu pour ces réunions d’évaluation des pratiques professionnelles qui tendent à analyser les problèmes rencontrés et à chercher en commun des actions d’améliorations.

La trame de la RMM choisie se réfère à la méthode validée par la Haute autorité de Santé, et permet de répondre à la référence 45 de la procédure de certification pour les établissements de santé, avec une question centrale dans ce cadre, évitable ou inévitable.

Le groupe RMM procède toujours de façon prospective et n’analyse que les cas de l’année en cours.

Composition du groupe

Elle varie bien évidemment en fonction des dossiers traités. Ces réunions seront animées par l’équipe de coordination du réseau qui, de plus, assure le secrétariat et l’archivage des cas traités. Toutes les catégories de personnel concernées par un cas sont conviées à la discussion (pédiatres, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes-réanimateurs, puéricultrices…).

Production