Accueil > Actualités
Recommandations Covid-19

Les recommandations affluent de toutes parts suite à l’expansion de la pandémie de Covid-19, il est difficile de s’y retrouver.

Nous vous proposons quelques liens que nous nous efforcerons de maintenir à jour, afin de vous faciliter la tâche dans vos recherches et démarches :

RECOMMANDATIONS ET INFORMATIONS

-Vous pouvez consulter régulièrement le site du gouvernement, ici

-Mais aussi vous inscrire sur la liste de diffusion "DGS-Urgent", du ministère de la santé, qui permet aux professionnels de santé de recevoir des messages automatiques les avertissant de problèmes sanitaires urgents. inscription ici

- Loi d’urgence sanitaire du 23 mars 2020

- Attestation de Déplacement Dérogatoire.

- Justificatif de Déplacement Professionnel.
 

Vous pouvez retrouver de l’information sur le site de Santé Publique France et des logiciels de cartographie de l’épidémie (temps d’attente élevé en raison des fortes consultations.)

Carte interactive sur l’évolution des cas confirmés de COVID-19 en France

 

La Société Française de Santé Publique, en accord avec la Direction Générale de la Santé, constitue un répertoire de volontaires qui pourraient être déployés dans le cadre de cette crise et appelle, à cette fin, les professionnels de la santé publique à s’inscrire : inscription ici

Il est désormais possible d’utiliser le site de la Réserve Civique pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

L’ordonnance du 25 mars 2020 prévoit une prorogation de délai de 3 mois pour faire approuver les comptes annuels, sauf si le commissaire aux comptes a émis son rapport sur les comptes avant le 12 mars 2020.

Cette même prorogation de délai est appliquée pour transmettre le compte-rendu financier qui atteste du bon emploi d’une subvention lorsque celle-ci a été affectée à une dépense déterminée.

Une autre ordonnance du 25 mars 2020 généralise la communication par voie électronique des documents aux membres de l’Assemblée Générale d’une association, même si cela n’est pas prévu ou même interdit par les statuts.

Cela signifie que les convocations peuvent être envoyées par e-mail et que les réunions peuvent se tenir en visioconférence ou audioconférence.

Les règles relatives aux délais d’envois, de quorum, … etc doivent être respectées.

Les réunions de Conseil d’Administration et de Bureau bénéficient également de ces engagements.

Si ces conditions sont trop complexes à réunir, il est possible de reporter la tenue de l’Assemblée générale à une date où le présentiel sera possible.

Ces dispositions s’appliquent aux assemblées et aux réunions des organes d’administration à compter du 12 mars 2020 jusqu’au 31 juillet 2020 au plus tôt.

Guide méthodologique "préparation à la phase épidémique de Covid-19"

Fiche d’informations COVID-19 à l’attention des établissements SSR

Prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de COVID-19

Prise en charge d’un patient suspect Covid19+ en médecine de ville

Fiche d’informations COVID-19 à l’attention des aides à domicile

Fiche d’informations COVID-19 en psychiatrie

Kit de vidéos pédagogiques COVID-19

 

  Enjeux éthiques de l’accès aux soins de réanimation et autres soins critiques (SC) en contexte de pandémie COVID-19
Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l’adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie
Stratégies d’endiguement et de prise en charge du COVID-19 en EHPAD
La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs a publié de nombreux outils et ressources que vous pouvez retrouver ici

-CONSIGNES Dyspnee et detresses respiratoires COVID.

-Fiche conseil Prise en charge palliative dyspnee COVID.

-Fiche conseil Prise en charge palliative detresse respiratoire terminale COVID.

L’Espace de Reflexion Ethique du Grand-Est propose une Cellule de Soutien Ethique aux soignants, ainsi qu’un formulaire de saisine.

  Coronavirus : appel aux professionnels de santé pour renforcer les structures de santé et médico-sociales

 

Cette plateforme permet aux structures du secteur médico-social de déposer leurs besoins en personnel et aux professionnels ou étudiants volontaires de se mettre en lien avec les établissements identifiés pour leur offrir leur aide.

Elle s’inscrit en complémentarité de la plateforme mise en œuvre par la DRJSCS Grand Est visant les Etudiants en Travail Social préparant des diplômes de niveau 2.

Accéder à la plateforme

Place du Réseau territorial dans le cadre de COVID-19

Procédure Coronavirus Réseaux de santé.

Point d’information Chloroquine

Fiche Chloroquine et hydroxychloroquine, les points essentiels

Accompagnements et confinement COVID-19
Ecoute au telephone

Dans le respect des règles édictées par le Gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19, Jalmalv-Marne a suspendu son activité d’accompagnement au sein des services de soins et d’hébergement.

L’association est bien consciente qu’en cette période les besoins d’être accompagné, d’être écouté, de sentir une présence bienveillante augmentent considérablement. L’équipe des bénévoles accompagnants souhaite rester disponible pour écouter ceux qui le voudraient, pour partager l’épreuve de la maladie (la leur ou celle d’un proche), l’épreuve de l’isolement des plus âgés, ou l’épreuve du deuil advenu ou qui s’annonce.

Si donc vous souhaitez vous entretenir au téléphone avec un accompagnant bénévole formé à l’écoute, merci d’indiquer vos coordonnées* sur notre répondeur au 03 26 86 42 47 afin que nous puissions donner suite à votre demande l’après-midi suivant.

plus d’informations ici