Accueil > Bonnes pratiques > Protocoles
Protocoles Champagne-Ardenne

Pour participer à l’élaboration, la relecture d’un protocole

nous contacter

 

 

2018 - USAGE OXYTOCINE EN SALLE DE NAISSANCE

Protocole validé en conseil scientifique de décembre 2017 et finalisé en 2018 reprenant les recommandations du CNSF. 

2015 - Diabète gestationnel - diabète 1 et 2 - Parcours de soin

Ces deux protocoles validés par le conseil scientifique en septembre 2015 décrivent la prise en charge coordonnée versants obstétrique et diabétologique d’une femme enceinte atteinte de diabète. Ils ont été élaborés par un groupe de travail pluriprofessionnel selon les recommandations « HAS* 2005 Diabète gestationnel, HAS* 2009 Grossesses à risque : orientation des femmes entre les maternités en vue de l’accouchement » et « HAS* 2009 Grossesses à risque : orientation des femmes entre les maternités en vue de l’accouchement, HAS* 2014 Guide parcours de soins* Diabète Type 2 adulte »

 

2015 - Etat fœtal non rassurant - Outil d’aide à la décision

Cet outil élaboré par M. Hubert Sage-femme au Centre hospitalier de Troyes a été validé en conseil scientifique en avril 2015 et finalisé en octobre 2015. Il apporte une aide à la décision concernant l’évaluation de l’état fœtal aux professionnels de santé concernés en se basant sur les « Recommandations pour la pratique clinique - Modalités de surveillance foetale pendant le travail » — CNGOF, Publiées le 12 décembre 2007

 

2015 - HYPERTENSION ARTERIELLE GRAVIDIQUE
PREECLAMPSIE-ECLAMPSIE-HELLP SYNDROME

Cet outil validé en conseil scientifique du 24/11/2015 présente les différentes prises en charge en HTA et le traitement médicamenteux indiqué pendant grossesse.

 

2014-Décès Périnatal - cadre législatif

Protocole validé par le Conseil scientifique en date du 2 octobre 2014. Ce document évolutif proposé par le réseau Périnatal de Champagne-Ardenne est le fruit d’une réflexion conjointe entre l’association des sages-femmes cadres de Champagne-Ardenne (ASCCA) et le groupe de travail « protocoles et recommandations » en périnatalité. L’exactitude et la qualité des informations que nous allons transmettre aux parents endeuillés sont primordiales dans l’accompagnement de cet évènement douloureux. Toutes les démarches administratives vont interférer avec le processus de deuil des parents que nous allons prendre en charge. Connaître parfaitement les modalités pratiques et administratives est indispensable, ainsi le soignant pourra être à l’écoute des parents et respecter leurs souhaits.

Ce document expose les protocoles à suivre pour les deux cas suivants :

Enfant né vivant et viable puis décédé

Enfant mort-né ou né vivant non viable

 

2010-Varicelle - grossesse - nouveau-né

Protocole proposé par le Dr Brigitte SANTERNE - Pédiatre au CHRU de Reims a été validé par le Conseil scientifique en date du 4 octobre 2010