Accueil > Actualités > Actualités
Périnat+ un outil pour accompagner la vulnérabilité

En octobre 2020, le R P C A a eu le plaisir de concrétiser trois ans de travail du groupe vulnérabilité par la mise en ligne de l’application Périnat +.
 
Ainsi, grâce aux membres du groupe de travail que nous remercions chaleureusement, au financement de la préfecture Grand Est et de l’A R S Grand Est, nous avons pu proposer aux professionnels de la périnatalité et plus largement à ceux qui interviennent dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, un outil leur permettant d’informer et d’accompagner les femmes enceintes qui sont confrontées à diverses problématiques de vulnérabilité psycho médico sociale.

Aujourd’hui nous souhaitons évaluer la diffusion et l’utilisation de cet outil. Ainsi, 66 personnes ont participé à l’évaluation proposée jusqu’au 31 mai inclus.

Les résultats de cette évaluation seront présentés lors du prochain webinaire que nous organisons en juin sur le thème de la prise en charge de la vulnérabilité. 

EN SAVOIR PLUS sur le WEBINAIRE en cliquant ici  !

 

 

 

 

 


EN SAVOIR PLUS SUR Périnat

Quel objectif ?

Périnat+ est un outil sous forme d’application, créé par le Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne avec le soutien de la Préfecture de la Région Grand Est (via les services des droits des femmes) et de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

Il est conçu pour aider à informer et à accompagner les femmes dont les femmes enceintes qui sont confrontées à diverses problématiques psycho médico sociales.

A qui s’adresse Périnat+ ?

Il s’adresse aux acteurs en périnatalité et plus largement à ceux qui interviennent dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.

En effet, pour un professionnel confronté à une personne en situation de vulnérabilité, il peut alors être difficile de les informer sur les possibilités de prise en charge ou de les aider à trouver le bon interlocuteur qui saura les accompagner.
Périnat+ est là pour aider ce professionnel !

Installation de l’application

Périnat+ s’installe sur votre mobile ou votre PC en un clic. Il suffit de cliquer sur le lien www.perinatplus.org dans google chrome ou edge.

Le menu en haut à droite de l’écran vous propose l’installation sur le bureau de votre ordinateur, tablette ou mobile. Il vous suffit d’accepter. Sur votre écran d’accueil, l’icône Perinat+ est maintenant disponible.

L’application est utilisable hors ligne pour vous permettre d’y avoir accès n’importe où. Elle se met à jour automatiquement lorsque que votre mobile est connecté au réseau.
Son contenu, en termes d’identification des structures et de leurs coordonnées, est évolutif. Il sera actualisé tous les 6 mois selon les retours des utilisateurs.

Voir la vidéo de présentation de l’application en cliquant ici !

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple, choisissez le département de résidence de la personne que vous souhaitez renseigner. Puis sélectionnez la problématique rencontrée :
• la précarité : Hébergement, ressources,
• les violences intra familiales,
• les conduites addictives…
sont des exemples de catégories disponibles dans l’application.

Vous aurez alors accès à une liste de professionnels, de structures, de dispositifs ou d’associations avec un bref descriptif de leur mission ainsi que les informations pour entrer en contact avec eux.

Cet outil respecte la vie privée : Périnat+ c’est 0 cookie, 100% de contact utiles !

Faire connaitre Perinat+

Pour vous permettre de faire la promotion de Périnat + auprès de vos collègues nous vous proposons une affiche à mettre dans les salles de repos, salles de staff, bureaux, etc...

L’application n’a pas vocation à être promue Grand Public même si son accès est libre.

Télécharger l’affiche en cliquant ici !

Des questions ???

Nous contacter par téléphone au 03 26 78 38 38

ou via le formulaire de contact en cliquant ici !