Accueil > L’offre du réseau > ERREAGE
ERREAGE - Qu’est ce que c’est ?

Depuis plusieurs mois, ADDICA? (Réseau d’Addictions en Champagne-Ardenne), le CIRDD (Centre d’Informations et de Ressources sur la Drogue et les Dépendances) d’Alsace, et LORADDICT (Réseau Lorrain d’Addictologie) se sont rapprochés pour échanger sur leurs activités et réfléchir à la construction d’un projet commun Grand-Est.

Pour répondre à un objectif du PRS? 2018-2022 en Grand-Est, avec le soutien de l’ARS?, ces trois structures se sont fédérées pour créer GRAND EST ADDICTIONS, qui porte l’Espace Régional de Ressources et d’Expertise en Addictologie (ERREAGE).

 

Grand Est Addictions est un dispositif régional d’appui spécifique en addictologie qui a pour vocation d’assurer la coordination des acteurs de l’addictologie en Grand-Est, en constituant un lieu d’échanges et de concertation entre ces acteurs. Elle vise à favoriser l’innovation dans le champ de l’addictologie et les pratiques :

- De prévention,

- De réduction des risques et des dommages,

- D’accompagnement et de soins des patients présentant des conduites addictives

 

L’association fédérative est chargée des missions suivantes :   

  1. La coordination des acteurs de prévention et de soins du territoire quelles que soient les modalités et lieux d’exercice,
  2. L’expertise en addictologie tant pour les acteurs que pour les institutions,
  3. Le soutien de l’ARS? et principalement des délégations territoriales afin de tendre vers une amélioration et une optimisation des réponses apportées aux usagers dans un continuum de parcours (intégrant la prévention, la réduction des risques et les soins),
  4. L’information, la communication à destination des professionnels, des institutionnels et éventuellement du public,
  5. L’enseignement, la formation (initiale et continue), la recherche et l’évaluation dans le domaine de l’addictologie,
  6. La diffusion des bonnes pratiques, des expériences innovantes.