Accueil > Actualités

Actualités

RéGéCAP

Les Groupes de Travail

Formations

Les Outils du Réseau

Les Réseaux Gérontologiques Locaux

Les Soins Palliatifs en Région

Offres d’emplois / Annonces Partenaires

Newsletter RéGéCAP

Plus tôt dans RéGéCAP

NOUVEAUX DIPLOMES INTER-UNIVERSITAIRESÀ LA FACULTE DE MEDECINE DE REIMS

A partir de la prochaine rentrée universitaire (septembre 2021), les instances nationales de Gériatrie, comprenant le Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG) et le Conseil National Professionnel de Gériatrie (CNP), créent un nouvel enseignement national pour améliorer la prise en charge des patients âgés et accéder aux métiers de médecins de coordination gériatrique (coordination communautaire et /ou d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD? ?)). 

Ce nouvel enseignement remplace les enseignements de la Capacité de Gérontologie. Ce nouvel enseignement national sera accessible dans notre région, au sein de notre faculté de Médecine. Le programme de cours est national. Ce nouvel enseignement comprend un cursus de deux ans, fait de deux Diplômes Inter-Universitaires (DIU) de un an chacun :

Le DIU Médecine de la Personne Âgée (DIU MPA) en représente la première année. Il permet aux étudiants d’améliorer leurs connaissances et compétences dans le cadre de la prise en charge des patients âgés. Il est obligatoire pour s’inscrire en deuxième année.

Le DIU de Coordination en Gériatrie en représente la deuxième année. Il ne peut être réalisé qu’après obtention du DIU MPA. Il permet aux étudiants de se former aux fonctions de médecin coordonnateur d’EHPAD? ? ou de coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie (Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), entre autres).Il donnera accès à la commission de qualification ordinale du Conseil National de l’Ordre des Médecins, quand il s’accompagne d’une validation des acquis professionnels en Gériatrie.

À partir de la rentrée universitaire 2021, cet enseignement devient, à côté du DES de gériatrie, la seule formation référente pour accéder aux métiers médicaux de la gériatrie.