Accueil > Offre de soins > Les maternités et centres périnatals de proximité
Les maternités et les CPP

Depuis les décrets du 9 octobre 1998, les maternités sont classées en trois types en fonction de la prise en charge nécessaire au nouveau-né. L’organisation des maternités en réseau gradué de soins (carte des maternités) a pour but d’améliorer la santé des mères et des enfants, notamment en faisant naître les enfants dans un établissement qui dispose des moyens humains et matériels nécessaires à leur prise en charge dès la naissance, et ce dans les cas où un risque a été identifié pendant la grossesse (prématurité consécutive à une menace d’accouchement prématuré par exemple). Pour ce faire un transfert maternel ou du nouveau-né est parfois nécessaire.

Ainsi, les professionnels de la naissance travaillent en « réseau ». Leur objectif est de permettre à chaque femme enceinte et chaque nouveau-né d’être pris en charge dans des conditions optimales.

Les trois types de maternités

Une maternité de type 1 dispose d’une unité d’obstétrique

  • Prise en charge des grossesses normales.
  • Présence pédiatrique permettant l’examen du nouveau-né et la prise en charge auprès de la mère d’un certain nombre de situations fréquentes et sans gravité.

Une maternité de type 2 dispose d’une unité d’obstétrique et d’une unité de néonatalogie

  • Prise en charge des grossesses à risque modéré
  • Prise en charge des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de soins en réanimation.

On distingue les maternités de type 2A disposant d’une unité de néonatalogie sans soins intensifs et les maternités de type 2B disposant d’une unité de néonatalogie avec soins intensifs.

Une maternité de type 3 dispose d’une unité d’obstétrique, d’une unité de néonatalogie et d’une unité de réanimation néonatale.

  • Prise en charge des grossesses à haut risque
  • Prise en charge des nouveau-nés présentant des détresses graves.

Un centre périnatal de proximité propose des consultations de gynécologie et d’obstétrique.
 

Télécharger la carte des maternités et CPP Champagne-Ardenne avec départements limitrophes (source Drees, Finess)

La Région Grand-Est mise en oeuvre depuis janvier 2016 vient agrandir le territoire de planification des soins. Pour autant, un travail en réseau de proximité est toujours et plus que jamais nécessaire. Les réseaux périnatalité du Grand-est sont d’accord sur ce point, tout en entendant le besoin et la volonté de coordination régionale émis par l’ARS.

Télécharger la carte des établissements du Grand-Est en cliquant ici !