Matthieu BIREBENT, vous présente ses vœux pour la nouvelle année : L’organisation des soins de premiers recours s’est progressivement complexifiée par : ● la prise en charge de situations complexes (pathologies de plus en plus techniques et des difficultés médico-sociales et sociales de plus en plus lourdes), ● des dispositifs médico-sociaux et sociaux nombreux et difficiles à comprendre ● une augmentation des charges administratives (dossiers MDPH, ALD?, HAD?, APA, EHPAD?...)
Dans le même temps, de plus en plus de médecins généralistes reculent leur projet d’installation. Cette situation implique de chercher avec les professionnels de premiers recours de nouvelles solutions qui les aident dans leur quotidien. Parmi celles qui ont pu être imaginées et mises en œuvre, une a particulièrement retenue notre attention : celle de l’ARESPA* en Franche Comté.
Le principe est simple :
En 2015, nous avons adapté cette expérience à la réalité et aux besoins des médecins du Vouzinois. La coordinatrice d’appui renommée « coordinatrice d’intervention en médecine générale », est mise à la disposition (unique) des médecins généralistes et de leurs patients. En 2017 notre équipe sollicitera les médecins généralistes pour échanger avec eux sur l’opportunité de déployer une expérience similaire adaptée à leur réalité et à leur territoire pour construire avec eux ce qui, aujourd’hui, est inscrit dans la loi sous l’intitulé de Plateforme Territoriale d’Appui (PTA).
Nous vous souhaitons une très belle année. * Association du réseau de santé de proximité et d’appui |