Accueil > Actualités > Actualités
LE DEPISTAGE MOBILE DES COMPLICATIONS OCULAIRES LIÉES À L’AGE SE DEPLACE A LA FOIRE DE CHALONS !

Cette année, dans le cadre de l’organisation de la foire de Châlons-en-Champagne, et notamment de la journée dédiée à la prévention et à la santé, le dépistage mobile des complications oculaires liées à l’âge sera présent le samedi 11 septembre 2021 !!!

 

Durant cette journée, toute personne de plus de 70 ans souhaitant se faire dépister pourra réaliser un examen directement auprès d’un orthoptiste partenaire ainsi qu’un ophtalmologue lecteur qui seront présents.

 

Le dépistage des complications oculaires liées à l’âge qu’est-ce que c’est ? Depuis janvier 2021, l’Association d’Appui aux Professionnels de Santé a pu mettre en place avec les orthoptistes et ophtalmologues partenaires : le dépistage des complications oculaires liées à l’âge dans le cadre de la prévention des chutes.

En effet, en France 9000 décès de personnes âgées de plus de 65 ans sont associés à une chute (Santé Publique France).

Différents facteurs en résultent dont les complications liées à l’acuité visuelle tel que la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome...

Afin de pallier à cela, il est important d’agir en amont en se faisant dépister !!

Cet examen, gratuit, indolore, est à destination des personnes de plus de 70 ans, diabétiques ou non, n’ayant pas de suivi ophtalmologique ou ayant un suivi supérieur à trois ans (1 an si diabétique).

 

Comment le dépistage s’organise ?

Actuellement, nous intervenons au sein de diverses structures dans la Marne (maisons de santé pluridisciplinaires, cabinets médicaux, pharmacies, mairies, résidences séniores...).

Durant l’examen (durée 15 minutes), l’orthoptiste réalise un fond d’œil, et relève également différentes mesures (tension de l’œil, épaisseur de la cornée).

Aucun document n’est nécessaire à la réalisation de ces examens.

Les clichés sont réalisés par un orthoptiste qui les transmets instantanément à travers une plateforme sécurisée à un ophtalmologue lecteur. L’ophtalmologue réalise ensuite un compte rendu, qui est transmis sous format papier au domicile du patient, ainsi qu’à son médecin traitant. Si des préconisations de suivis sont indiquées par l’ophtalmologue, l’Association d’Appui aux Professionnels de Santé recontacte le patient et l’aide à prendre rdv rapidement auprès d’un ophtalmologue.