Accueil > Actualités > Actualités
Fusion des réseaux de cancérologie Grand Est

Fusion des Réseaux Régionaux de Cancérologie dans le Grand Est

 

 

 

Invitation réservée aux professionnels de santé - Inscription obligatoire auprès d’Oncocha

 

 

— Consulter l’invitation 

 


Création du nouveau réseau de cancérologie du Grand Est :
Un réseau de professionnels au service des patients atteints de cancer?


Nancy, le 11 décembre 2018

 

Dans le cadre de la réforme territoriale des régions et sous la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé, le réseau régional de cancérologie du Grand Est va être créé à partir de la fusion des trois réseaux existants en Alsace (CAROL), en Champagne Ardenne (ONCOCHA) et en Lorraine (ONCOLOR). Ce réseau va coordonner quelques 60 établissements de santé prenant en charge plus de 25 000 nouveaux patients atteints de cancer? par an dans le Grand Est. Son objectif est d’être le point d’ancrage de l’expertise et de la qualité des soins apportés aux patients afin qu’ils soient prise en charge et accompagnés quel que soit le lieu de leur résidence dans notre région.

Coordination et coopération pour une organisation efficace du parcours des patients

2 ans de travail ont été nécessaires pour établir les liens entre les équipes de professionnels des 3 ex-régions et définir l’organisation du futur réseau. Diverses missions de santé publique lui sont attribuées par l’Institut National du Cancer dans le cadre du Plan cancer? et par l’ARS Grand Est dans le cadre du Programme Régional de Santé 2018-2022 tout récemment lancé : coordination, bonnes pratiques de soins, information, formation, outils numériques et suivi des activités de soins. Le réseau doit d’offrir à tous les professionnels de santé hospitaliers ou libéraux les outils nécessaires à la bonne prise en charge des malades. Le réseau mise aussi sur l’accès aux innovations en santé qui sont nombreuses dans le domaine de la cancérologie où plus de 1 000 articles scientifiques sont publiés dans le monde chaque semaine.

 

Le réseau régional de cancérologie du Grand Est en pratique

Le réseau régional de cancérologie du Grand Est verra officiellement le jour le 11 décembre 2018, en présence de Monsieur Christophe Lannelongue, directeur de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy mis à disposition par Monsieur Laurent Henart, Maire de Nancy.
Cet évènement permettra de présenter son nouveau conseil d’administration et d’élire son 1er président.

Le réseau dont le siège administratif est Nancy, sera animé par le Docteur Isabelle Klein de Nancy avec l’appui d’antennes de proximité, l’une à Reims animée par Mme Brigitte Lavolé et l’autre à Strasbourg animée par Mme Stéphanie Jaeggy.
Au 1er janvier 2019, le réseau Grand Est sera l’interlocuteur unique de tous les professionnels de la cancérologie de notre région.

 

Le nouveau réseau hérite des expériences des 3 ante-régions


Contact presse à Reims : Professeur Tan Dat NGUYEN 07 67 56 58 52 / tandat.nguyen@oncocha.org
 

Télécharger le communiqué de presse

F. Renaud 05 12 2018