Accueil > Formations RPCA > Les formations RPCA
Formation Soins de soutien au développement (niveau 1 : initiation / niveau 2 : approfondissement)

Contexte :

Les soins de soutien au développement représentent un nouveau standard de soins en néonatologie d’efficacité scientifiquement démontrée et suscitent une demande forte dans tous les services de néonatologie (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes…).
Réaliser des soins de soutien au développement basés sur la relation est par nécessité un processus évolutif qui mobilise une équipe au complet.
Ce type de soins s’inscrit dans la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille en intégrant les parents dans les soins en collaboration avec les professionnels.
Les connaissances sur la sensorialité du nouveau-né prématuré ou vulnérable, et l’effet des stimulations de l’environnement sur sa physiologie sont la base des soins de développement.

Cette formation organisée en partenariat avec le CHU de Reims, s’intègre dans une démarche de qualité de soins inscrite dans le Programme régional de santé édité par l’ARS Grand Est. Elle s’intègre également dans la prise en charge coordonnée des établissements de santé et des structures périnatales à l’échelle du territoire champardennais.

 

Niveau 1 : initiation aux soins de soutien au développement

Objectif  :

  • Uniformiser les pratiques sur le territoire et apporter aux parents une amélioration de la qualité des soins de leur nouveau-né par une prise en charge coordonnée inter établissement.

Voir le programme en cliquant ici  !

 

Niveau 2 : approfondissement

Suite à la première phase de formation, les formateurs reviennent sur site pour analyser la mise en oeuvre d’actions menées depuis la formation niveau 1.

Objectif :

  • Asseoir les connaissances acquises lors de la formation temps1 et s’assurer de la pérennité du projet.
  • Analyser les freins et les difficultés.
  • Approfondir les connaissances et permettre la mise en pratique au sein des unités.

Voir le programme en cliquant ici !