Accueil > Formations RPCA > Les formations RPCA
Formation Simulation réanimation nouveau-né en salle de naissance et amélioration des pratiques en équipe (niveau 1 sur site)

Dans un souci d’amélioration des pratiques professionnelles, le RPCA organise en partenariat avec le CHU de Reims des formations à la réanimation néonatale en salle de naissance sur site, au plus près des équipes et de leur fonctionnement quotidien.

Public cible  :

Professionnels exerçant dans les maternités du Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne ou départements limitrophes (transfert vers la CA) et adhérents au réseau (prérequis) : pédiatres, sages-femmes, médecins anesthésistes, gynécologues-obstétriciens, auxiliaires de puériculture. Il est indispensable de composer les groupes au plus proche de la réalité de l’équipe.
La formation s’adresse aux professionnels qui exercent régulièrement en salle de naissance. La présence du pédiatre référent est obligatoire pour valider collégialement les recommandations.

Description :

Cette formation apporte des bases théoriques, ainsi que la révision des gestes et des séances de mise en situation par simulation.

Objectifs pédagogiques :

• Actualiser les connaissances théoriques des participants sur la réanimation néonatale et améliorer la qualité de la réanimation en salle de naissance en équipe.
• Mettre les participants en situations d’urgence (état de mort apparente, inhalation, pneumothorax...) grâce à un mannequin (SimNewB de Laerdal).

Voir le programme en cliquant ici !