Accueil > Formations RPCA > Les formations RPCA
Formation Simulation manoeuvres obstétricales Dystocie des épaules-Siège

Dans un souci d’amélioration des pratiques professionnelles, le RPCA organise en partenariat avec le CHU de Reims des formations en centre de simulation sur les manoeuvres obstétricales.

Sessions 2019 - IRF Reims  : 26 avril 2019 et 27 septembre 2019

Description :

Sur le plan scientifique, les apports porteront notamment sur la reconnaissance des situations à risques de dystocies, les facteurs de risques, le choix des manœuvres obstétricales et leur technique.

  1. Un premier temps dit de briefing est consacré à présenter le laboratoire de simulation, à se familiariser avec le mannequin et l’environnement. Le contenu de la formation est présenté ensuite aux apprenants.
  2. La séance de simulation est mise en œuvre.Grâce à un mannequin simulateur piloté par informatique, les participants, par groupe simulant une équipe réelle participent à des exercices, basés sur des scénarii qui reprennent des situations cliniques d’évènements indésirables ou de situations d’urgence réelles susceptibles d’être rencontrées sur le terrain.Les professionnels en formation (les participants et les observateurs des autres sous-groupes) et le formateur analysent ensemble les gestes, les comportements et la coordination du travail en équipe (technique et relationnel) lors de la simulation.
  3. L’évaluation se fait par les participants au scénario de simulation dans un premier temps, puis par les autres membres du groupe, observateurs de l’exercice. Ils définissent ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre (débriefing)
  4. Sont ensuite apportées des bases théoriques sur les manœuvres obstétricales par une présentation théorique.

Objectifs pédagogiques  :

  • Former aux manœuvres obstétricales, et à la prise en charge de situations d’urgence ou exceptionnelles et ainsi améliorer la qualité de la prise en charge en salle de naissance des équipes de maternité du Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne et limitrophe.
  • Mettre les participants en situations d’urgence à l’aide du mannequin haute-fidélité ou sur mannequins procéduraux. Reconstituer des événements indésirables, les analyser et mettre en œuvre des actions d’améliorations de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Participer à la mise en œuvre du leadership, essentiel dans ces prises en charge pluri professionnelles. Acquérir et améliorer la prise de décision, le travail en équipe, la communication et la gestion des ressources.

 

Voir le programme en cliquant ici !