Accueil > Formations RPCA > Les formations RPCA
Formation Simulation Réanimation du nouveau-né en salle de naissance et amélioration des pratiques en équipe (niveau 2)

Dans un souci d’amélioration des pratiques professionnelles, le RPCA organise en partenariat avec le CHU de Reims des formations en centre de simulation sur la réanimation néonatale en salle de naissance.

Sessions 2019 - IRF Reims  : 21 mars 2019 et 05 décembre 2019

Public cible  : professionnels exerçant dans les maternités du Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne ou départements limitrophes (transfert vers la CA) et adhérents au réseau (prérequis) : pédiatres et sages-femmes qui ont bénéficié d’une formation niveau1 dans les 2 années précédentes.

Description :

Grâce à un mannequin simulateur piloté par informatique, les participants, par groupe de 2 à 3, participent à des exercices de réanimation, basés sur des scénarii qui reprennent des situations cliniques de réanimation susceptibles d’être rencontrées sur le terrain.
En centre de simulation, hors du contexte et de l’environnement propre, la formation permet de renforcer l’adaptabilité, essentielle aux professionnels.

Objectifs pédagogiques  :

 Actualiser les connaissances des professionnels de santé en réanimation néonatale en salle de naissance dans un contexte d’urgence.
 Renforcer la qualité de la prise en charge en salle de naissance des équipes de maternité du Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne et limitrophe transférant sur le territoire en travaillant l’adaptabilité et la communication et le leadership.
 Mettre les participants en situations d’urgence complexes (prématurité, hernie diaphragmatique, anoxo-ischémie, grâce à un mannequin de simulation (Sim NewB de Laerdal).
 Gérer le stress dans ces situations.

Voir le programme en cliquant ici !