Accueil > Bonnes pratiques > Démarches Champagne-Ardenne
Etat des lieux de sorties de maternités

Le RPCA a été missionné par l’ARS pour établir un état des lieux des sorties de maternité en termes de coordination entre professionnels de santé et secteurs d’activité.

Cet état des lieux doit aboutir à des axes de réflexions pour améliorer l’articulation des professionnels et ainsi la prise en charge des mères et des enfants dans les premiers temps de sortie de maternité.

Pour initier cette démarche, un Partage d’expériences a été abordé lors de la journée scientifique en périnatalité du RPCA le 5 juin 2015 avec l’intervention :

Sortie de maternité après accouchement : quel accompagnement des patientes ?

  • Le PRADO, retour sur le dispositif - CPAM de la Marne
  • Partage d’expériences autour de la mise en oeuvre :

Sage-femme libérale M Sourdet Châlons-en-C., Etablissement de santé CH Saint-Dizier, Pédiatre C. Sommer GCS Epernay, PMI F. Flan sage- femme, V. Pedroni puéricultrice PMI 08, Médecin généraliste

En savoir plus sur la journée scientifique du RPCA

Parallèlement, le 04 mars 2015, les 2 syndicats de sages-femmes (ONSSF et UNSSF) et la Caisse Nationale Assurance Maladie desTravailleurs Salariés (CNAMTS) ont signé un protocole d’expérimentation de prise en charge des patientes dans le cadre du PRADO Maternité étendu aux sorties précoces (<72h).

Plus d’infos sur ce protocole sur www.onssf.org

AUJOURD’HUI, Le RPCA a mis en oeuvre un groupe de travail pour réaliser dans un premier temps l’état des lieux demandé.