Dr Pascal MENGUY,
Médecin généraliste intégré au projet ETP? :
« La pratique de l’ETP? en libéral nécessite une organisation un peu rigoureuse pour se libérer un temps dédié.
Passé ce premier écueil, son exercice permet d’apporter un autre regard sur les référentiels souvent chiffrés, de se donner un temps d’analyse, notamment quand nous n’obtenons pas les résultats souhaités et que nous nous sentons en situation imparfaite, voire d’échec avec un patient.
Avec lui, nous pouvons définir de nouveaux objectifs personnalisés au plus près de ses attentes et possibilités.
Pour un patient sans problème évident, avec de bons résultats apparents, ce peut être l’occasion de démasquer des difficultés qui n’étaient pas connues auparavant.
C’est probablement déjà ce que nous faisons dans notre exercice de soins habituel. Mais cette mise en condition psychologique du médecin et du patient, en dehors des contraintes habituelles amplifie cet autre regard.
Indirectement, et c’est probablement un des fait les plus marquants, la formation à l’ETP? et sa mise en œuvre modifie notre comportement et notre approche dans l’ensemble de nos consultations habituelles, au-delà des patients pris en charge de manière spécifique.
Dans le cadre du réseau CARéDIAB?, c’est un élément très important, nous pouvons également obtenir la prise en charge des honoraires d’autres professionnels de santé pour nous épauler. L’exemple le plus parlant est la prise en charge par une diététicienne dans notre groupe. »