Accueil > Liens utiles Périnatalité > Liens utiles Périnatalité
Conduites addictives

En Champagne-Ardenne

Réseau Addictions et Précarité : plus d’infos sur la page du portail dédiée à ce réseau.

 

 

Trouver une structure spécialisé en addiction cliquer sur le bouton

 dans la barre d’outils ci-dessus !

 

Sites ressources nationaux

Le domaine d’action de l’A.N.P.A.A. couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale. www.anpaa.asso.fr

OFDT : Organisme public chargé du recueil, de l’analyse, et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l’alcool, au tabac, et aux jeux de hasard et d’argent en France.

Pour en savoir plus : http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/recherchethem.html

 

Respadd est un Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions.

Objectifs

  • Informer et sensibiliser les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications.
  • Accompagner les établissements de santé dans l’organisation de la prise en charge des pratiques addictives.
  • Promouvoir une dynamique de Réseau.

Pour en savoir plus : www.respadd.org

Depuis sa création en 2008, l’association SAF France met en œuvre des projets importants, gages d’efficacité des actions à entreprendre mais aussi éléments de reconnaissance et d’identification par les différents acteurs des sociétés savantes et des institutions comme réseau complémentaire et partenaire de professionnels spécialisés. saffrance.com

 

 Ouvert à tous, et donc aux personnes concernées comme à leur entourage, le service offre un espace d’écoute aussi confidentiel que celui des professionnels de santé qui interviennent auprès d’eux. La confidentialité des échanges est garantie pour que chacun puisse s’exprimer librement sur sa propre consommation d’alcool ou celle de ses proches, sans risque de poursuites, de jugement, de discrimination. L’écoute au téléphone ou le chat individuel, permet également d’aborder des aspects de l’histoire personnelle dont il est souvent difficile de parler.

En savoir plus sur le site www.alcool-info-service.fr

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel ? Avoir des réponses à vos questions pour vous aider à mieux vivre votre arrêt ? Connaître toutes les méthodes pour arrêter de fumer et vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux ?

Et bien d’autres infos... En savoir plus sur le site www.tabac-info-service.fr

 

Site ministériel : www.drogues.gouv.fr

 

 

 

MILDT - INPES www.drogues-dependance.fr/