Accueil > Complications oculaires liées à l’âge
Nouveau projet : Les complications oculaires liées à l’âge

Afin de favoriser l’accès aux soins des personnes âgées auprès d’un médecin ophtalmologiste et ainsi dépister précocement la baisse d’acuité visuelle, l’association d’appui aux professionnels de santé porte un nouveau projet depuis début 2021 : le dépistage mobile des complications oculaires liées à l’âge.

 

A ce jour, l’association d’appui aux professionnels de santé porte déjà un programme de télé dépistage de la rétinopathie diabétique pour les personnes diabétiques n’ayant pas vu d’ophtalmologiste depuis au moins une année. Ce nouveau projet s’inclue donc dans ce dispositif déjà existant.

 

Ce projet sera à destination des personnes de plus de 70 ans sans suivi ophtalmologique ou avec un suivi ophtalmologique ancien, supérieur à 3 ans.

 

Le déroulement reste le même que pour le dépistage de la rétinopathie diabétique :

 

Le médecin généraliste ou le pharmacien :

- Repère dans sa patientèle les personnes âgées de plus de 70 ans sans suivi ophtalmologique ou avec un suivi ophtalmologique ancien, supérieur à 3 ans.

- Propose au patient un rendez-vous avec l’équipe de dépistage.

- Informe la coordination du projet, dans un délai de 3 semaines avant la date fixée, de la liste des patients prévus lors de la demi-journée ou journée complète de dépistage.

 

La coordination du réseau :

- Crée le dossier du patient avec son autorisation via la plateforme ORNICARE?

 

L’orthoptiste :

- Se rend sur site avec l’assistante de projet

- Reçoit les patients toutes les 15 minutes

- Réalise un fond d’œil avec le rétinographe

- Réalise une tonométrie et une pachymétrie à l’aide du tonopachymètre et une rétinographie

- Transmet les clichés et les informations sur la plateforme de télémédecine ORNICARE?

 

L’ophtalmologiste lecteur  :

- Analyse le contexte clinique et les résultats des examens,

- Rend un compte rendu avec un délai de préconisation de pris en charge en fonction des résultats : 1 mois, 3 mois, 6 mois si les résultats nécessitent des examens complémentaires ou 12 mois si les résultats sont normaux.

 

 

La coordination du projet  :

- Fait parvenir les résultats au patient ainsi qu’au médecin traitant.

- Reprendra contact avec les patients ayant un délai de prise en charge précoce afin de s’assurer qu’ils ont obtenu en RDV chez un ophtalmologiste. Dans le cas contraire, elle l’accompagnera afin que cela soit le cas.

 

 

Dans un premier temps, ce dépistage se déroulera dans les officines, cabinets médicaux, maisons de santé… de la MARNE grâce au soutien du Conseil Départemental de la Marne.

 

 

Contacts :

• Mlle Laïla Zouaki, assistante de projets : 06.37.37.99.03 | laila.zouaki@aaps.fr