Accueil > Offre de soins > Le dépistage néonatal CRDN Grand Est
Présentation du Centre Régional de Dépistage Néonatal

Une nouvelle organisation du dépistage néonatal

Depuis 1972, l’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant (AFDPHE) était chargée par le ministère chargé de la santé de gérer le dépistage néonatal sur le territoire national. Ses associations régionales coordonnaient sa réalisation et son exhaustivité dans chacune des anté-régions.
Depuis 2016, le ministère chargé de la santé a engagé une réorganisation du programme, en passant d’une gestion associative à une gestion hospitalière sous l’égide des agences régionales de Santé (ARS? ? ? ?).
Depuis le 1er mars 2018, le dépistage doit être assuré par des Centres Régionaux de Dépistage Néonatal (CRDN) rattachés à des CHU. Un appel à projets a été lancé par chaque ARS? ? ? ? afin de désigner l’établissement ou les établissements porteurs du CRDN pour chaque nouvelle région.

Sur demande de l’ARS? ? ? ? Grand Est, les acteurs du dépistage néonatal du Grand Est ont été accompagnés au premier trimestre de l’année 2019 par le cabinet de consulting Adopale dans une mission relative à la structuration de l’organisation du centre de dépistage néonatal de la région Grand-Est.

Le CRDN Grand Est a débuté son fonctionnement opérationnel en avril 2019. Les documents fondateurs du CRDN ont été transmis à l’ARS? ? ? ? Grand Est en juillet 2019 : charte, conventions entre établissements, dossier de financement. Le CRDN Grand Est a été institué par l’arrêté 2019-3478 de l’ARS? ? ? ? en date du 28 novembre 2019 (cf. annexe 1).
Les données des activités de dépistage sont toutefois présentées sur l’ensemble de l’année 2019 en compilant la situation pré et post création du CRDN Grand Est.

Missions confiées au CRDN

• Informer et former les professionnels de santé responsables du prélèvement sanguin sur buvard, en coopération avec les réseaux de santé en périnatalité
• Fournir le matériel nécessaire au dépistage aux maternités et services accueillant des nouveau-nés (buvard, flyer d’information, enveloppe de transport)
• Réceptionner, vérifier la conformité des buvards, puis les enregistrer
• Réaliser les examens de biologie médicale et valider les résultats
• Communiquer les résultats du dépistage néonatal aux maternités, services accueillant les nouveau-nés ou professionnels ayant réalisé le prélèvement
• Organiser l’étape de confirmation diagnostique
• Assurer le suivi du dépistage néonatal
• Evaluer l’exhaustivité du dépistage néonatal

Voir le rapport d’activité 2019 du CRDN en cliquant ici !