Accueil > Agenda-Publications > Appels à projets et publications
Appels à projet et publications

 

 


"Savoir c’est pour agir" : le rapport d’activité 2017 de l’Institut National du cancer?

 

A travers ce rapport, l’Institut présente l’ensemble des actions menées en faveur de la lutte contre le cancer? et les avancées importantes réalisées dans le domaine de la cancérologie. Dans un contexte d’évolutions profondes et rapides, qui imposent une expertise de plus en plus pointue, l’Institut poursuit avec détermination sa mission de lutte contre les cancers au service de l’ensemble des publics.

 

 

-> Consulter le rapport <-


La vie 5 ans après un diagnostic de cancer? : rapport de l’enquête VICAN5


Une deuxième enquête VICAN5 (cinq ans après le diagnostic) a été réalisée en 2015, dans la continuité de l’enquête VICAN2 réalisée en 2012 auprès de malades vivant en France métropolitaine. En continuant de s’appuyer sur la trame développée dans la restitution des données de la première enquête, les résultats présentés dans cet ouvrage tentent d’évaluer les changements survenus dans la vie des personnes au cours de cet intervalle allongé.

 

-> Consulter le rapport <-


 

Les immunothérapies spécifiques dans le traitement des cancers : rapport

 

L’offre des anticancéreux a été récemment bouleversée par l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments dits d’immunothérapie spécifique et, plus particulièrement, par l’arrivée des inhibiteurs de points de contrôle de l’immunité. Ces médicaments sont associés à de nombreux enjeux, notamment en termes de recherche et d’identification des patients répondeurs, de compréhension de leurs toxicités, mais aussi en termes de bon usage, d’organisation des soins, du circuit du médicament et de maîtrise des dépenses de santé. Aussi, l’Institut national du cancer? (INCa) a-t-il souhaité dédier son rapport annuel thématique aux immunothérapies spécifiques et, plus particulièrement aux médicaments suivants :

les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire :

- anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-CTLA-4 ;
- les cellules CAR-T.

 

-> Consulter le rapport <-

 

 


Les cancers en France en 2017 : l’essentiel des faits et chiffres
 

Issu du rapport « Les cancers en France – Edition 2017 », qui sera publié en juin 2018, « L’essentiel des faits et chiffres » présente les données clés sur le cancer? et la cancérologie. Au-delà des données générales, deux focus sont proposés. Le premier concerne la question de la participation au programme du dépistage du cancer? colorectal, le second fait le point sur la consommation d’alcool et les risques de cancers attribuables à sa consommation. 

 

 

-> Consulter la publication <-


Développement des anticancéreux oraux - Projections à court, moyen et long termesAncre
(Publication INCa - Date de publication : juin 2017 - Public : Personnes malades et proches, Professionnels de santé)


Ce rapport a pour objectif d’évaluer la place actuelle et à venir des anticancéreux oraux par rapport aux médicaments injectables dans le traitement des cancers. Il convient de souligner le caractère précautionneux de ce rapport d’analyse, compte tenu de
la très forte dynamique actuelle et à venir de la recherche en cancérologie.

 —> Consulter le rapport  <—

 

 

 

 

 

Publication INCa : 

 

Les traitements du mélanome? de la peau : nouvelle édition du guide Patients Cancer Info

 

Pour le consulter et/ou le commander, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

MàJ F Renaud - 25 07 2018