Accueil > Groupes de travail > Groupes territoriaux
Addiction et Périnatalité

Groupe de travail en veille.

Thématique reprise dans le groupe de travail Vulnérabilité.

Informations sur le groupe de travail vulnérabilité, en cliquant ici !

Historique du groupe

Un groupe de professionnels de l’addiction marnais travaille plus particulièrement depuis plusieurs années sur le syndrome d’alcoolisme foetal (SAF).

Ces professionnels ont émis la possibilité d’élargir leur groupe à des professionnels d’autres départements pour avoir une réflexion sur l’ensemble de notre région. Ils ont également souhaité associer le Réseau Périnatal à leurs travaux.

Parallèlement, le RPCA s’est vu confier la mission par l’ARS d’organiser des sessions de formation
« Addiction et Périnatalité ». Le RPCA a donc monté un groupe de travail sur le sujet comprenant le groupe « SAF » marnais et incluant des professionnels de santé d’autres départements de la Région investis sur le sujet

Le groupe RPCA

Le groupe de travail piloté par le RPCA, réuni dans cette configuration pour la première fois en novembre 2012 a souhaité faire un état des lieux des pratiques de repérage des conduites addictives ayant le ressenti d’une certaine distorsion entre les professionnels déclarant faire ce repérage et leur pratique réelle.

Se nourrissant des résultats de cette enquête, des formations sont programmées jusqu’en 2017 pour répondre aux principales difficultés ou interrogations soulevées.

Objectifs du groupe :

- mise en oeuvre d’un cycle de sessions de sensibilisation et formation 2014-2017 sur les quatre départements de la Champagne-Ardenne

- élaborer des outils à destination des professionnels

Production