Accueil > Les Outils du Réseau > Ethique en santé, repères pour les soignants

RéGéCAP

Les Groupes de Travail

Les Outils du Réseau

Comité Gérontologique des Réseaux Grand Est (COGEREGE)

Les Réseaux Gérontologiques Locaux

Les Soins Palliatifs en Région

Offres d’emplois / Annonces Partenaires

Evenements Partenaires

Plus tôt dans RéGéCAP

ETHIQUE EN SANTE, Repères pour les soignants


Quand il est question d’éthique…


Il est fréquemment question d’éthique dans le monde de la santé.
Face à la maladie grave, à propos de malades en grande vulnérabilité, quand les choix « économiques » ou « organisationnels » pèsent un peu trop dans les décisions de santé, ou que celles-ci s’avèrent difficiles en regard de situations complexes… les questions éthiques dans les établissements sont nombreuses !

D’autre part, les médecins, les soignants, et les personnels d’encadrement ou administratifs ne s’appuient pas sur les mêmes référentiels pour mettre en œuvre leur pratique. Des positions divergentes, voir des conflits, naissent de ces écarts. Les structures hospitalières prennent-elles la mesure de ces écarts ?


Il est alors question de démarche éthique, de valeurs éthiques, de créer des comités d’éthique… Mais de quoi parle t-on exactement ? A quoi, à qui, renvoient ces notions ou ces projets ? Qui en est porteur ?

Comment faire connaître et intégrer ces aspects dans les services de soin, « au chevet des malades » ? Faut-il des spécialistes en éthique ? L’éthique n’est-elle pas une dimension parfois « oubliée » inhérente à tout acte de soins ?


Pour tenter de répondre à ces questions, le réseau RéGéCAP a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire en 2015 pour aborder ces questions. Il s’agissait de rendre lisible les questions éthiques, en établissements, mais aussi à domicile, afin d’aider soignants et décideurs, à mieux appréhender les valeurs et les pratiques de la démarche éthique en santé, qu’elles soient réellement au service des malades.


Ce groupe de travail a élaboré ce guide :


ETHIQUE EN SANTE
Repères pour les soignants



disponible en téléchargement en cliquant sur l’image ci-dessus