Accueil > RéGéCAP > Présentation du réseau

RéGéCAP

Les Groupes de Travail

Les Outils du Réseau

Comité Gérontologique des Réseaux Grand Est (COGEREGE)

Les Réseaux Gérontologiques Locaux

Les Soins Palliatifs en Région

Offres d’emplois / Annonces Partenaires

Evenements Partenaires

Plus tôt dans RéGéCAP

Présentation du Réseau


L’association RéGéCAP a pour objet de constituer entre les différents professionnels intervenant dans le champ de la gériatrie, de la gérontologie et des soins palliatifs, les établissements de santé, les institutions à caractère social et médico-social et les représentants des usagers, un réseau de santé tel que défini à l’article 6321-1 du code de la santé Publique.


L’association vise à faire du lien et à animer le réseau de santé constitué entre les médecins généralistes, les médecins spécialistes libéraux ou hospitaliers, les professionnels des secteurs paramédical, psychologique et social, ainsi que les bénévoles qui sont confrontés aux problèmes du grand âge et des questions autour de la fin de vie.


 La gérontologie et les soins palliatifs sont des domaines qui partagent des valeurs communes, telles que l’interdisciplinarité, la prise en charge de la personne dans sa globalité, le respect des droits du patient et le développement de la réflexion éthique.


Néanmoins les champs d’action de chaque domaine ne sont pas superposables : les soins palliatifs s’adressent à tous les âges de la vie, et la gérontologie envisage le grand âge et pas seulement la fin de vie. Chaque domaine conserve donc des objectifs spécifiques :


Dans le champ de la gérontologie et de la gériatrie :


Le réseau se donne pour objectifs de favoriser l’accès aux soins, et d’améliorer la qualité des soins aux personnes âgées, en développant des formes coordonnées de prise en charge dans les établissements de santé, dans les établissements médico-sociaux, et à domicile.


Le réseau s’engage à développer et renforcer à tous les niveaux les liaisons interprofessionnelles au sein du dispositif sanitaire et social dans ses différents volets : éducation à la santé, prévention, diagnostic, soins.


Pour garantir la qualité des services et des prestations le réseau développe la formation continue des professionnels dans le champ de la gériatrie et de la gérontologie, l’élaboration d’outils d’aide à la prise en charge, ainsi que des actions spécifiques d’évaluation des pratiques.


Le réseau permet de favoriser la circulation d’informations, de confronter et d’améliorer les pratiques professionnelles et de développer les nécessaires complémentarités pour assurer la fluidité du parcours du patient dans la filière gériatrique, la continuité de la prise en charge et l’articulation autour de la personne âgée fragile de tous les acteurs et institutions concernées : ville / hôpital, médical / paramédical, sanitaire / social et médico-social, associations d’aide et de soins, associations de bénévoles, usagers et familles.


Le réseau peut servir de ressource et de recours dans les situations complexes où les professionnels ont besoin de soutien et de conseil dans une logique de coordination d’appui.


Dans le champ des soins palliatifs :


Le réseau se donne pour objectifs de renforcer la coordination et la communication entre les professionnels de santé impliqués dans les soins palliatifs, quel que soit leur lieu d’exercice, en développant notamment les réflexions et les pratiques communes et la promotion de la culture palliative.


Favoriser l’accès aux soins palliatifs de toute personne dont l’état de santé le nécessite, en veillant à une bonne répartition des moyens, en lien avec les tutelles, et en visant à optimiser un maillage cohérent de l’offre de soins dans le domaine palliatif en région.


Développer les formations initiale et continue en soins palliatifs en direction des soignants, en s’appuyant sur les équipes spécialisées de la région, proposer des outils d’aide à la prise en charge, promouvoir des actions spécifiques d’évaluation des pratiques professionnelles


Promouvoir une démarche palliative de qualité en s’appuyant sur les professionnels des équipes spécialisées : équipes mobiles et unités d’hospitalisation en soins palliatifs.


 


Développer un maillage du territoire cohérent, en veillant à une bonne répartition des moyens attribués aux équipes sur le terrain, dans le but d’assurer un accès aux soins harmonisés sur l’ensemble de la région.