Accueil > Espace Professionnels > Tumorothèque
La Tumorothèque de Champagne-Ardenne (T.C.A)...

La Tumorothèque de Champagne-Ardenne (T.C.A)


 


Qu ’est -ce que la Tumorothèque ?



Pilotée par le CHU de Reims et l’Institut Jean Godinot, la Tumorothèque Champagne-Ardenne a été mise en place en 2006. Elle a pour rôles de collecter, de stocker et de mettre à disposition des échantillons de tissus tumoraux, dans l’objectif de contribuer à la recherche pour lutter contre le cancer. Depuis 2007, la possibilité d’accéder à une Tumorothèque fait d’ailleurs partie des critères retenus pour l’autorisation des établissements à traiter des patients atteints de cancer.


 


Par l’établissement d’un contrat partenarial, elle a également permis la structuration d’un réseau, ouvert à l’ensemble des établissements de santé de la région. (Voir carte ci-dessous)


 



Comment fonctionne la Tumorothèque ?



Les tissus tumoraux –et non tumoraux- conservés par la Tumorothèque sont cryopréservés, c’est-à-dire conservés congelés. Ces échantillons sont stockés à -80°C ou à -196°C dans quatre sites, trois au niveau des laboratoires du Pôle de Biologie du CHU et un au niveau de l’Institut Jean Godinot.


 


La TCA conserve environ 35 000 échantillons qui proviennent de plus de 7 000 patients.


La Tumorothèque est gérée par une équipe dédiée, composée de sept personnes, Médecins, Biologistes, Ingénieur, Technicien et Attachés de Recherche Clinique, et par l’utilisation d’un logiciel spécifique. Les échantillons prélevés sont anonymisés et réunis au sein d’une des huit collections que possède la Tumorothèque :



• Lymphomes
• Sarcomes
• Tumeurs du tube digestif, du foie et du pancréas
• Tumeurs bronchopulmonaires
• Tumeurs du système nerveux
• Tumeurs de la thyroïde
• Tumeurs du sein
• Hémopathies malignes

Lorsqu’un prélèvement est effectué sur un patient, il en est informé et un document, signé par le médecin et par le patient, est joint à son dossier.


CHEMINEMENT DU PRELEVEMENT


 



Les ressources biologiques de la Tumorothèque sont mises à disposition des équipes de recherche qui en font la demande, après approbation du conseil scientifique de la TCA et signature d’un accord de transfert de matériel.


 


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre la Tumorothèque Champagne Ardenne :


 


Tumorothèque Champagne Ardenne


Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologique


CHU Reims, Hôpital Robert Debré Avenue du général Koenig
51092 REIMS CEDEX
+33326784303
+33326784296
tumorotheque@chu-reims.fr