Accueil > Espace Professionnels > Bonnes pratiques
Bonnes pratiques


 


 


Développement des anticancéreux oraux - Projections à court, moyen et long termes


(Publication INCa* - Date de publication : juin 2017 - Public : Personnes malades et proches, Professionnels de santé)



Ce rapport a pour objectif d’évaluer la place actuelle et à venir des anticancéreux oraux par rapport aux médicaments injectables dans le traitement des cancers. Il convient de souligner le caractère précautionneux de ce rapport d’analyse, compte tenu de
la très forte dynamique actuelle et à venir de la recherche en cancérologie.


 


Consulter le rapport 



 

Référentiels en cancérologie gynécologique


Le 3ème séminaire Interrégional "référentiels en cancérologie gynécologique" s’est déroulé le 2 décembre 2016 à Reims.


Ce séminaire, organisé par les réseaux de cancérologie d’ Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine a donné lieu à la présentation de l’actualisation des référentiels de cancérologie gynécologique mis à jour en région puis interrégion par des groupes de travail de professionnels.


 



Vous trouverez ci-dessous les référentiels actualisés :


 


Utérus - corps (endomètre)​​
Utérus - Col​
Vulve
Mélanomes vulvaires et vaginaux​
​​Tumeurs borderlines de l’ovaire​
Ovaire
Sarcomes


Vagin


 


 



F.Renaud - 22 05 2017



Réferentiel Sein "principes de prise en charge"


 


ACTUALITE : 28 mars 2017
traitement par docétaxel dans le cancer* du sein


 


le référentiel « Sein : principes de prise en charge » a été publié sur le site public Oncologik, à l’adresse suivante : http://www.oncologik.fr/index.php/Interregion:Sein_(principes_de_prise_en_charge)


 


F. Renaud, 22 05 2017


 


 


Déclaration obligatoire des mésothéliomes : principaux résultats, 2012/2013


 


La déclaration obligatoire (DO) des mésothéliomes, mise en place par l’Institut de veille sanitaire, a pour objectif de renforcer la surveillance des mésothéliomes (tous sites, territoire national) et d’améliorer la connaissance des expositions à l’amiante dans trois populations mal connues : les femmes, les hommes de moins de 50 ans et les personnes présentant un mésothéliome localisé hors plèvre.


 


Consulter l’article complet


 


 


Référentiels interrégionaux de cancérologie thoracique : Mise en ligne


 


Les référentiels suivants ont été mis en ligne sur le site Oncologik :



 

Cancérologie thoracique - 2ème séminaire interrégional


 


En attendant la publication du référentiel de cancérologie thoracique révisé en janvier 2016, vous trouverez en cliquant sur ce lien toutes les présentations du séminaire qui s’est tenu à Besançon les 8 et 9 janvier : http://www.oncolie.fr/2016/01/interventions-2eme-seminaire-interregional-de-cancerologie-thoracique/


 


 


OncoLogik


 


OncoLogiK est un outil consacré à l’édition collaborative de référentiels de prise en charge en oncologie. L’outil est maintenu par le réseau régional de cancérologie ONCOLOR. Les référentiels sont produits et mis à jour grâce à une dynamique régionale ou interrégionale impliquant les professionnels de santé des différents réseaux participants.


 


Consultez le site :



 

Déclaration obligatoire du Mésothéliome


Par décret n° 2012-47 du 16 janvier 2012, les mésothéliomes s’ajoutent à la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire (DO). Cette DO est mise en oeuvre par l’Institut de veille sanitaire (InVS) à la demande du ministère de la Santé. Elle constitue une des mesures du Plan cancer* "2009-2013" qui vise notamment l’amélioration de la surveillance des cancers liés à l’environnement professionnel (action 9.1). Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde…), devra désormais être notifié au médecin de l’Agence régionale de santé (ARS*), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic.


 


Consultez le document de synthèse de [déclaration obligatoire (D.O ) des mésothéliomes->http://reseaux-sante-ca.org/IMG/pdf/synthese_declaration_obligatoire_mesotheliomes_2012.pdf]


 


 


Traitement du cancer* de la thyroïde : chirurgie et Iode 131


 


[Consulter le document->http://reseaux-sante-ca.org/IMG/pdf/protocoles_2011-2013_2_-3.pdf]


 


 


Recommandations et Guides ALD*


 


Les recommandations et outils d’aide à la pratique


L’INCa* apporte son expertise dans la production de recommandations de bonne pratique pour les professionnels de santé selon différents types de production :


Ces guides sont des productions INCa*-HAS* à destination des médecins traitants. Ils présentent la prise en charge optimale d’un patient sur différentes localisations de cancers (bilan initial, traitement, surveillance).


 

  • Les recommandations nationales pour une prise en charge spécialisée en cancérologie.


Ces recommandations peuvent être issues d’une production interne à l’INCa*, pour répondre aux enjeux d’actualité dans la prise en charge des patients atteints de cancer*, l’INCa* coordonnant au niveau national l’élaboration de recommandations de bonne pratique.
Ces recommandations peuvent être également produites par des organismes de professionnels d’envergure nationale désireux d’élaborer des recommandations de bonne pratique tout en respectant les critères de qualité méthodologique définis par la HAS* et l’INCa*.


 


Pour plus d’informations, consultez le site de [l’INCa*->https://www.e-cancer.fr/soins/recommandations#]
 


 



 

Effets indésirables des chimiothérapies orales - fiches a destination des patients


 


 


Le réseau de cancérologie ONCO Nod- Pas-de-Calais a recensé auprès de l’OMEDIT, des Réseaux régionaux de cancérologie et des réseaux territoriaux de cancérologie toutes les fiches "effets indésirables des chimiothérapie orales" destinées aux patients .


 


Ces fiches sont à remettre par le professionnel de santé au patient.


 


 


Cliquez sur le lien suivant pour retrouver le tableau de recensement de toutes les fiches : http://www.onco-npdc.fr/fiches-effets-indesirables/fiches-effets-indesirables.html


 


 



 


 

Indice Ki67 : outil de marquage tumoral


 


 


Cet outil sert à déterminer l’index Ki67 en cas de marquage tumoral IHC hétérogène par plages.
Il a été conçu par les pathologistes du Grand Est, en collaboration avec les cliniciens des cinq réseaux régionaux de cancérologie.
Il est intégré dans la version OncoLogiK du référentiel 2014 Sein (principes de prise en charge).


 


Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant : https://www.afaqap.fr/index-ki67/


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


F. Renaud - Janvier 2016