Accueil > Réseau > Missions
Missions



Le référentiel national des réseaux régionaux de cancérologie annexé à la circulaire DHOS/CANMTS/INCa du 25/9/2007 fixe six grandes missions aux réseaux régionaux de cancérologie.



 



Exemple d’action de coordination
Oncocha coordonne la mise en œuvre des campagnes de communication en faveur des dépistages Organisés (Cancer* du sein et du côlon).



Exemple d’action d’amélioration de la qualité
Diffusion et actualisation des référentiels de bonnes pratiques en partenariat avec les 4 RRC du Grand Est. En 2013, Oncocha a organisé un séminaire d’actualisation des référentiels en gynécologie.



Exemple d’action de promotion d’outils de communication
Oncocha a élaboré un dossier communicant en cancérologie – DCC qui contient un agenda de toutes les Réunions de concertation pluridisciplinaire de la région, des fiches de RCP thématiques, un PPS, un document de suivi pour les infirmières d’annonce.



Exemple d’action d’information
Livret d’information à l’intention des patients et de leurs proches : « CANCER* : Sa prise en charge dans votre région champagne-ardenne » Livret diffusé à 32 000 exemplaires en 2012 (lien vers 4-6 publication réseau).



Exemple d’action de formation
En 2013 : Formation des infirmières d’annonce et d’accompagnement : « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres ».



Exemple d’action d’évaluation
Etude d’évaluation des RCP en oncologie thoracique en Champagne-Ardenne Les objectifs de cette enquête étaient de décrire les RCP en oncologie thoracique en Champagne-Ardenne, d’évaluer l’application des référentiels de prise en charge des patients atteints de cancers thoraciques, et d’évaluer si la prise en charge réalisée était en adéquation avec la proposition de la RCP.