Accueil > Les Outils du Réseau > Vidéos Pédagogiques

RéGéCAP

Les Groupes de Travail

Les Outils du Réseau

Comité Gérontologique des Réseaux Grand Est (COGEREGE)

Les Réseaux Gérontologiques Locaux

Les Soins Palliatifs en Région

Offres d’emplois / Annonces Partenaires

Evenements Partenaires

Plus tôt dans RéGéCAP

Vidéos pédagogiques


Voici quelques vidéos utilisables pour sensibiliser les professionnels de santé à la démarche palliative. vous trouverez un bref descriptif du contenu, ainsi que les références de classification au CNDR. Elles sont disponibles auprès du Centre National De Ressources Soins Palliatifs (CNDR SP)



 



Droits des malades et fin de vie :


DVD de formation 2009,
Vidéo Cote : 18DRO
Mots-clés : MALADE ; TEMOIGNAGE ; FIN VIE ; TEXTE OFFICIEL ; LOI ; CONGRES


Ce DVD est divisé en deux catégories : une première sur la conférence de Jean Léonetti qui a été enregistrée le 21 octobre 2008 à Houdan (questions réponses ; la conférence en elle-même ; un résumé de la conférence). La deuxième partie correspond au témoignage d’une malade de l’USP de Houdan (témoignage des Mme G. [22min], thèmes abordés de Mme G. [19min] ; Témoignage en version courte [17min])



Journée mondiale des soins palliatifs Paris 05/10/2007


Vidéo Cote : 18JOU
Mots-clés : MORT ; FIN VIE ; UNITE SOINS PALLIATIFS ; BENEVOLAT ; ASSOCIATION ; SOIN CONFORT ; PERSONNEL SOIGNANT ; MEDECINE ; RELIGION


A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs du 05/10/2007, KTOMag propose un reportage sur les soins palliatifs, suivi d’un débat. La société d’aujourd’hui a tendance à gâcher la fin de vie car de nos jours, tout doit aller plus vite. De plus, les soins palliatifs sont un sujet très sensible. Présentation de ces soins qui sont considérés comme un accompagnement jusqu’à la mort naturelle. Ce reportage propose un débat entre plusieurs directeurs d’unités de soins palliatifs ainsi que d’une bénévole de la maison médicale Jeanne Garnier à Paris.



Accompagner... ici... et maintenant


AIM, Accompagner ici et maintenant. 2013, 1u
Vidéo Cote : 18AIM
Mots-clés : BENEVOLE ; MAISON MEDICALE JEANNE GARNIER ; DEFINITION SOINS PALLIATIFS ; BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT ; VALEUR ; EQUIPE INTERDISCIPLINAIRE ; RELATION BENEVOLE PATIENT ; RELATION BENEVOLE SOIGNANT


Ce DVD, créé par l’association Accompagner Ici et Maintenant, témoigne de l’engagement des bénévoles de la Maison Médicale Jeanne Garnier. Il est composé des quatre films suivants pour mieux comprendre ce que sont les soins palliatifs et de découvrir le quotidien des bénévoles, le travail en équipe interdisplinaire et l’organisation de l’association : La vie jusqu’au bout - Accompagner ici et maintenant, le film - L’accompagnement accompagné - Dans les pas de Jeanne.



En vie d’être bénévole


ASP Gilbert Benisselle ; LEGOFF, Arnaud ; FRONTERE, Mikhaël ; Caisse d’épargne du Pas de Calais. 2003,
Vidéo Cote : 18LEG
Mots-clés : BENEVOLE ; UNITE SOINS PALLIATIFS ; EQUIPE SOINS PALLIATIFS ; PATIENT ; SOCIETE ; RELATION BENEVOLE SOIGNANT ; ROLE ; PROJET


De la rencontre à l’hôpital de Béthune de Keren Ann, chanteuse, et de Nicole Muller, bénévole en soins palliatifs, est née l’idée d’un concert pour faire connaître les soins aux mourants. Keren Ann, touchée par le travail effectué à l’unité de soins palliatifs Amélie Loutre, a mobilisé plusieurs chanteurs autour de ce projet : Louis Bertignac, Karen Brunon, Vincent Delerm, Nicolas et Sébastien Martel, Franck Monet, Bertrand Pierre, Elie Semoun. L’équipe de bénévoles de Béthune s’est investie afin de faire participer les malades de l’unité de soins palliatifs : une patiente alitée a pu assister à ce concert de l’Elysée Montmartre. Des images de ce concert s’entrecoupent avec des interviews de bénévoles et de soignants. Ces derniers témoignent de la vitalité apportée par les bénévoles, de la possibilité de sortir du projet thérapeutique avec leur aide (visite d’un footballeur, mariage d’une patiente au sein de l’unité…), et surtout de la complémentarité de leurs rôles respectifs. Ce film est à conseiller à toute personne qui désire connaître et se rendre compte de l’action des bénévoles en soins palliatifs.



Vie quotidienne en unité de soins palliatifs


OSCHETTI, Michel. Villeurbanne.-2002,
Vidéo Cote : 18BOS
Mots-clés:UNITE SOINS PALLIATIFS ; HOPITAL ; VIE QUOTIDIENNE ; TEMOIGNAGE ; PATIENT ;PROCHE ; BENEVOLE ; EQUIPE INTERDISCIPLINAIRE


Ce document présente la vie quotidienne d’une unité de soins palliatifs tout au long d’une journée. Les différents aspects sont ainsi passé en revue : repas de midi, changements d’équipe (mi-journée, jour-nuit...), les soins, la visite des bénévoles, les ateliers de réflexion pour les soignants, le travail en équipe pluridisciplinaire (psychologue, kinésithérapeute, assistante sociale, soignant, médecin...), le temps informel de la nuit, les loisirs pour les malades (sortie dans le parc...). Le document est intéressant pour qui veut se rendre compte de la réalité quotidienne d’une unité de soins palliatifs.



A-t-on le droit de donner la mort ?


BOUVRET, Jean-Luc. Vanves.- 2002, 1u
Vidéo Cote : 18BOU 18 BOU
Mots-clés : MORT ; EUTHANASIE ; ETHIQUE ; MEDECIN ; FIN VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; TEXTE OFFICIEL ; HOPITAL ; PHASE TERMINALE


Ce DVD aborde la problématique de l’euthanasie d’un point de vue éthique, médicale et juridique. À partir de multiples témoignages, ce reportage démontre l’opposition entre l’euthanasie et l’administration de soins palliatifs.



La Maison de Gardanne


BREITBART, Eric. France.- 2010, 1 u.
Vidéo Cote : 18BRE
Mots-clés : VIE QUOTIDIENNE ; UNITE SOINS PALLIATIFS ; FRANCE ; RELATION PERSONNEL SOIGNANT PATIENT ; RELATION PERSONNEL SOIGNANT FAMILLE ; RELATION MEDECIN PATIENT


Le centre de soins palliatifs de Gardanne accueille des personnes en fin de vie dans un cadre pensé comme une maison. L’idée est d’offrir aux résidents un cadre familial et chaleureux dans lequel ils pourront garder la plus grand autonomie possible tout en soulageant leurs symptômes et en les accompagnant au plus près de leurs souhaits. Ce portrait intime de la Maison Gardanne montre une manière de travailler en dehors des codes habituels. Le film est suivi de dix séquences mettant chacune en avant un aspect particulier des soins palliatifs.



Les yeux ouverts


CHAUDIER, Frédéric. Paris.- 2010
Vidéo Cote : 18CHA
Mots-clés : MORT ; AGE VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEUIL ; TEMOIGNAGE ; RESSENTI ;PERSONNEL SOIGNANT ; FAMILLE ; BENEVOLE ; TRANSMISSION ; PHASE TERMINALE ; SOUTIEN DEUIL


Dans ce documentaire, le réalisateur Frédéric Chaudier suit le quotidien des patients, des bénévoles, des équipes soignantes de la maison médicale Jeanne Garnier, établissement de soins palliatifs.



Est-ce que les doudous vont au ciel ?


DAL MOLIN, Bernard ; DAL MOLIN, Michèle. Paris.- 2011
Vidéo Cote : 18DAL
Mots-clés : MORT ; AGE VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEUIL ; TEMOIGNAGE ; RESSENTI ; PERSONNEL SOIGNANT ; FAMILLE ; BENEVOLAT ; PRISE DECISION ; DOMICILE ; PHASE TERMINALE ; ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL ; SOUTIEN DEUIL


Ce documentaire donne la parole aux familles d’enfants décédés, ainsi qu’aux professionnels et aux bénévoles qui les ont accompagnés. Chacun raconte son vécu depuis l’annonce de la maladie et jusqu’au dernier souffle de leur proche. A travers des témoignages accompagnés d’éclairages de professionnels sur les mécanismes du deuil propres aux parents d’enfants décédés, il est question de : la place de chaque acteur dans les prises de décision, dans les soins, de la vision et du vécu de chacun depuis sa position, du rôle et du positionnement des équipes soignantes, et de l’organisation des soins palliatifs, notamment pour permettre le décès au domicile.



Pour lui


DRESEN, Andreas. 2011, 1 u
Vidéo Cote : 18DRE
Mots-clés : FIN VIE ; CANCER? ; ALLEMAGNE ; FAMILLE ; PERE ; HOSPITALISATION DOMICILE ;HOSPITALISATION DOMICILE SOINS PALLIATIFS


Franck, la quarantaine, apprend qu’il est atteint d’une maladie grave létale. Tout se met en place autour de lui pour faciliter sa fin de vie et célébrer malgré tout la vie. Ce documentaire mêle de vrais acteurs (la famille) et de vrais soignants.



Jusqu’au bout la vie : pratiques en unités de soins palliatifs


DUBOSC, Patrice ;POURCHET, Sylvain Pierre ; HIRSCH, Emmanuel. Paris.- 2005, 1u
Vidéo Cote : 18DUB
Mots-clés : ETHIQUE SOIN ; ETHIQUE SOINS PALLIATIFS ; ACCOMPAGNEMENT ;ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL ; UNITE SOINS PALLIATIFS ; LIEU ACCUEIL ;ADMISSION ; KINESITHERAPIE ; PRISE EN CHARGE GLOBALE ; MOYEN PEDAGOGIQUE ; DROIT INFORMATION


Ce document interactif présente le quotidien d’une unité de soins palliatifs (celle de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif) à travers plusieurs petits films. Il propose aussi de consulter les textes de référence en soins palliatifs utiles à une meilleure compréhension d’enjeux souvent complexes.



La toilette : principes de base


DURAND, Françoise ; GAUDIN, Elisabeth ;STETTLER, Rosmarie ; Le Bon Secours, école de soins infirmiers et de sages-femmes.
Genève.- 2000,
Vidéo Cote : 18DUR
Mots-clés : TOILETTE ; SOIN CORPOREL


Cette cassette vidéo a été réalisée par l’école Le Bon Secours. Son but est de démontrer un standard professionnel de la toilette et d’inciter des échanges et des discussions sur la pratique de ce soin. Elle comporte la démonstration des gestes et du déroulement d’une toilette complète au lit, la gestuelle de base étant effectuée par des étudiants infirmiers de première année en partie sur mannequin.



La mort nécessaire


FREY, Juliette. Amiens.- 2002, 1u
Vidéo Cote : 18FRE
Mots-clés : FIN VIE ; DEMARCHE PALLIATIVE ; DOULEUR ; UNITE SOINS PALLIATIFS ; PERCEPTION MORT


Ce documentaire présente la démarche palliative et ses enjeux : donner un visage plus humain à la fin de vie, soulager la douleur du patient pour qu’il reste présent jusqu’au bout.



HAD?, au coeur de l’humain


GARNIER, Eric. Paris Lyon.- 12/2003
Vidéo Cote : 18GAR
Mots-clés : HOSPITALISATION DOMICILE ; SOIN DOMICILE ; DOMICILE ; HUMANISME ; TECHNOLOGIE ; AIDE SOIGNANT ; AIDE ; TABOU


Ce documentaire est le résultat de 5 mois au coeur de services de soins qui symbolisent humanité et technologie. L’hospitalisation à domicile permet à de nombreux malades de quitter l’hôpital et de bénéficier de soins tout aussi performants à leur domicile.



Jusqu’à la mort accompagner la vie


GLORION BAGET, Caroline ; GLORION,Françoise ; RENARD, Marie-Aline. Paris.- 2002,
Vidéo Cote : 18GLO
Mots-clés : BENEVOLE ; ASSOCIATION ; BENEVOLAT ; ROLE ; JUSQU’A LA MORT ACCOMPAGNER LA VIE


L’association Jalmalv Ile-de-France présente le travail effectué par ses bénévoles auprès des malades dans les services hospitaliers. Ils interviennent aussi bien dans les unités de soins palliatifs que dans les services d’aigus afin de proposer un accompagnement sur la durée. Le bénévole a un rôle indispensable pour le patient : c’est une personne de la société extérieure à l’écoute de ses angoisses. Cet acte de solidarité de la société civile envers les personnes malades montre qu’ils en font toujours partie. Le bénévole doit prendre garde de conserver une "juste distance" lors de ses relations avec le malade. L’association Jalmalv propose également des accompagnements de personnes âgées.



Vaincre la douleur


LEMOINE, Benoît. 2001, 1u
Vidéo Cote : 18LEM
Mots-clés : DOULEUR ; MALADIE GRAVE ; CEPHALEE ; ANESTHESIE ; DOULEUR CHRONIQUE ; MASSAGE ; HYPNOSE ; FIN VIE ; SOUFFRANCE ; FRANCE ; AUTO EVALUATION ; DOULEUR


Ce magazine, présenté par Alain Chaufour et Nathalie Simon, est consacré à la lutte contre la douleur. Quatre reportages sont présentés. Entre chaque reportage, un invité spécialisé sur le sujet s’exprime. Le premier reportage aborde le problème des douloureux chroniques. A l’hôpital Beaujon, ces douleurs sont prises sous un angle novateur. Les patients sont amenés à mesurer l’intensité de la douleur par eux-mêmes grâce à de petites réglettes. Des traitements sont alors proposés pour tenter de remédier à ces douleurs chroniques : traitement à l’électricité, massages... Le docteur Philippe Boulu, neurologue à l’hôpital Beaujon va donner des explications sur le message de la douleur. L’hypnose comme moyen d’anesthésie est le sujet du deuxième reportage. Des patients devant subir une opération (des dents, de la thyroïde) sont anesthésiés par hypnosédation. Cette manière de faire permet un réveil plus rapide du patient et un mieux-être général. Le docteur Philippe Rault, réanimateur-anesthésiste aux urgences, s’exprime sur sa pratique de l’hypnose dans le cadre de son travail. Une maladie génétique rare est abordée dans la troisième reportage : l’insensibilité à la douleur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette maladie est dangereuse voire mortelle. En effet, les personnes qui en sont atteintes ne sentent pas quand elles sont gravement malades et se font soigner parfois trop tard. Le Dr Jean-Claude Willer, qui s’est occupé des patients français, explique tous les inconvénients liés à cette maladie. Le dernier reportage est consacré à la douleur en fin de vie. La douleur recouvre la souffrance autant physique que morale. Cette dernière est souvent la plus importante. Le document montre un patient atteint de maladie de Charcot qui est soigné à la maison médicale Jean XXIII. L’équipe pluridisciplinaire s’exprime sur la fin de vie douloureuse. Le docteur Jean-Michel Lassaunière de l’EMSP? de l’Hôtel Dieu parle du soulagement nécessaire de la douleur et de l’amélioration de la vie quotidienne, du moral et de la vie sociale qui en découle. Ce document est intéressant, surtout le dernier reportage consacré aux soins palliatifs.



Exit : Le droit de mourir


MELGAR, Fernand. Suisse.- 2005, 1u
Vidéo Cote : 18MEL
Mots-clés : CONSENTEMENT ECLAIRE ; SUICIDE MEDICALEMENT ASSISTE ; SUISSE ;ASSOCIATION ; FIN VIE


Ce documentaire suisse présente l’activité quotidienne d’EXIT, une association qui propose, en toute légalité, une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie.



Vidéos réflexives : formation interactive en soins palliatifs. Première partie : les proches


PEREIRA, José ; AHERNE, Michael. Lausanne.- 2006, 1, 26 p.
Vidéo Cote : 18PER
Mots-clés : PROCHE ; SOUFFRANCE ; ETHIQUE COMPORTEMENT ; MALADE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SPIRITUALITE


Ces petits scénarios expliquent les enjeux importants (éthiques, psychosociaux, spirituels et physiques) que rencontrent les professionnels de la santé face à des patients en situations palliatives et à leur entourage. Ce film est organisé en 7 scénarios, de courtes durées, joués par des comédiens : "Ne dites rien !", "Je n’en peux plus !", "Que se passe-t-il ?", "Je ne suis pas d’accord !", "Arrêtez de vous battre !","Que fait-on ?", "Est-ce qu’elle souffre ?".



Vidéos réflexives : formation interactive en soins palliatifs. Troisième Partie : la communication et l’accompagnement


PEREIRA, José. Lausanne.- 2006, 3, 34 p.
Vidéo Cote : 18PER
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ; COMMUNICATION ; SOIN ; PERSONNEL SOIGNANT ; MALADE ;PATIENT ; MALADIE GRAVE ; RELATION PERSONNEL SOIGNANT PATIENT ; ACCOMPAGNEMENT RELIGIEUX ; ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL


Ce DVD explique la manière de traiter l’accompagnement et la communication entre les soignants et les patients atteints de maladies incurables. Ce DVD est divisé en plusieurs scénarios, de courte durée, joués par des comédiens : "Malheureusement, on ne peut vous guérir" (1ère-2ème parties), "Que souhaitez-vous ?" (1ère-2ème parties),"Comment vivez-vous la maladie ?" (1ère-2ème parties), "Avez-vous des besoins spirituels ou religieux ?", "Ne m’abandonnez pas !", "Je fais ma tournée", "Est-ce qu’on l’alimente ?".



Jusqu’au bout de la vie


POIRSON, Jean-Claude. Strasbourg.- 2000,
Vidéo Cote : 18POI
Mots-clés : UNITE SOINS PALLIATIFS ; VIE QUOTIDIENNE ; FIN VIE ; EQUIPE MOBILE SOINS PALLIATIFS ; DOMICILE ; PATIENT ; TEMOIGNAGE ; FAMILLE ; SOUFFRANCE ; BENEVOLE ; MALADIE GRAVE ; DOULEUR ; TOUCHER ; ALSACE


Ce document présente le quotidien d’une unité de soins palliatifs. Il montre également les interventions de l’équipe mobile de soins palliatifs à domicile. Tous les acteurs de la fin de vie s’expriment sur leur engagement et leur vécu de tous les jours : médecins, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, bénévoles... Ce film aborde aussi le problème de la mort dans la société actuelle. Ce film est un beau document sur ce que peuvent apporter les soins palliatifs aux personnes en fin de vie.



Monsieur Strub, avant la fin


POIRSON, Jean-Claude. Strasbourg.- 2000,
Vidéo Cote : 18POI
Mots-clés : TEMOIGNAGE ; FIN VIE ; PATIENT ; EQUIPE SOIGNANTE ; UNITE SOINS PALLIATIFS ; PERSONNEL SOIGNANT ; RELATION PERSONNEL SOIGNANT PATIENT ; DEUIL ; MORT ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; CANCER? ; AGONIE ; BENEVOLE


Ce film témoigne du quotidien de l’unité de soins palliatifs de la clinique de la Toussaint à Strasbourg. On y voit travailler l’équipe pluridisciplinaire : médecin, bénévole, infirmière, kinésithérapeute... Ils expriment leurs doutes, leurs difficultés mais aussi les gratifications reçues. La relation soignant-soigné est mise en valeur. La situation de M. Strub, un patient en phase terminale de cancer?, est suivie par le réalisateur du film. Comme le dit une des soignantes, M. Strub est un peu le "patient idéal" des soins palliatifs. Le documentaire met en avant toute l’humanité et la dignité de cet homme qui affronte la mort. Ce document, filmé avec beaucoup de pudeur, permet de comprendre ce qu’est la vie quotidienne d’une unité de soins palliatifs.



Les derniers mots


RABIER, Gil ; TAVERNIER, Nils. Paris.- 2001,
Vidéo Cote : 18RAB
Mots-clés : EQUIPE MOBILE SOINS PALLIATIFS ; VIE QUOTIDIENNE ; PERSONNEL SOIGNANT ; PAROLE ; ECOUTE ; DOULEUR ; SOUFFRANCE ; MALADE ; FIN VIE


Ce documentaire présente le travail de l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Cette unité mobile de soins palliatifs est composée, entre autres, de Gilbert Desfosses (médecin), Martine Rusniewski (psychologue), Patrick Thominet (infirmier) et Simone Bévan (cadre infirmier). Cette unité apporte son savoir-faire aux soignants des autres services en matière de traitement de la douleur et d’écoute du malade en fin de vie. Les membres de cette équipe nous montrent une autre vision de la relation thérapeutique où la parole du malade mais aussi celle du soignant peuvent s’exprimer. Ce très bon document permet de découvrir, tout en délicatesse, le quotidien d’une équipe mobile de soins palliatifs.



Le dernier voyage de Maria


RAUFMANN, Rainer ; BOGENBERGER, Ariela. 2004,
Vidéo Cote : 18RAU
Mots-clés : MALADIE GRAVE ; PERSONNE AGEE ; GARCON ; DOMICILE ; INFIRMIERE REFERENTE ; INFIRMIERE ; HOSPITALISATION DOMICILE ; CHIMIOTHERAPIE ; RELATION PERSONNEL SOIGNANT FAMILLE ; RELATION PERSONNEL SOIGNANT PATIENT ; AMOUR


Maria, un septuagénaire, est condamnée. Plutôt que de subir une énième chimiothérapie, elle préfère retourner dans sa ferme bavaroise où vit son fils. Le directeur de l’établissement la laisse repartir, à condition qu’elle soit accompagnée d’une infirmière, Andréa. Cette dernière va fortement s’attacher à sa patiente mais une histoire d’amour va naître entre elle et le fils de Maria.



Jour après Jour


ROUSSOPOULOS, Carole. Sion.- 2000, 2μ
Vidéo Cote : 18ROU 18 ROU
Mots-clés : TEMOIGNAGE ; UNITE SOINS PALLIATIFS ; SOIN CONTINU ; FAMILLE ; PERSONNEL SOIGNANT ; PATIENT ; SOIN CONTINU


Reportage sur l’unité de soins palliatifs à l’hôpital de Gravelone présenté par différents médecins et soignants travaillant dans cet hôpital. Il y a aussi des témoignages de personnes soignées et des familles dont un membre a été soigné dans cette unité. Ceux-ci ne se lassent pas de vanter les mérites de l’hôpital ainsi que de son personnel soignant.



Vieillir et mourir accompagné : grand âge et soins palliatifs


ROUSSOPOULOS,Carole. Paris.- 2001, 2p
Vidéo Cote : 18 ROU
Mots-clés : VIEILLISSEMENT ; PERSONNE AGEE ; QUALITE VIE ; DIGNITE ; RESPECT ; BESOIN FONDAMENTAL ; FAMILLE ; BENEVOLE


Les soins palliatifs en gériatrie sont encore peu reconnus et développés. Ce film donne la parole à des personnes âgées, des soignants, des familles et des bénévoles de Petits frères des pauvres qui témoignent de l’importance de bien accompagner cette fin de vie, de valoriser la personne et son histoire. En alternance avec des témoignages vécus, des professionnels de référence expliquent les logiques et les réalités qui prévalent aujourd’hui, ne permettant pas toujours de bien respecter la personne humaine. Tous les acteurs qui parlent dans ce document espèrent que le regard sur la vieillesse va évoluer.



Bains relaxants et massages de bien-être : corps de douleur, corps de plaisir


SOULERE, Daniel ; VALLIE, Jocelyne ; LEDEDENTE, Joëlle. Paris.- 2003, 1u
Vidéo Cote : 18SOU
Mots-clés : PERSONNE AGEE ; TOUCHER ; CONTROLE DOULEUR ; TECHNOLOGIE ; PATIENT ; PERSONNEL SOIGNANT ; TEMOIGNAGE ; BIEN ETRE ; BAIN ; MASSAGE ; RELAXATION


En gérontologie, les patients ont souvent des douleurs qui les rendent anxieux et repliés sur eux-mêmes. Ce film montre une technique de soin basée sur le toucher et le confort contribuant au soulagement de la douleur. Dans ce film, la manipulation des patients est faite par une seule personne, une "praticienne de bien-être", qui maîtrise les techniques de bains relaxants et de massages. Tout au long du déroulement d’un bain de bien-être, sont présentés les témoignages de patients et de soignants.



L’alternative


TRAN, Mady. 30/03/2009
Vidéo Cote : 18TRA
Mots-clés : PAYS-BAS ; UNITE SOINS PALLIATIFS ; ACCOMPAGNEMENT ; MORT ; PERSONNEL SOIGNANT ; FAMILLE ; ECOUTE ; ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT RELIGIEUX ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL


Cette émission présente une unité de soins palliatifs en Hollande. Aux Pays-Bas, les centres de soins palliatifs sont beaucoup plus développés qu’en France, et les personnes atteintes de maladies graves ont droit à l’euthanasie. Cependant, malgré ce droit d’euthanasie, très peu de personnes l’utilisent et se dirigent d’avantage vers les unités de soins palliatifs. L’accompagnement proposé n’est pas seulement physique mais aussi religieux, spirituel, moral et social. Les soignants proposent aux malades un accompagnement en douceur vers la mort.



Pour que ta mort soit douce


TRESCA, Caroline ; MORILLON, Annie. Paris.- 2002, 1u
Vidéo Cote : 18MOR
Mots-clés : BENEVOLE ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION ; DOMICILE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; FAMILLE ; PATIENT ; MAISON MEDICALE JEANNE GARNIER ; ACCOMPAGNEMENT ; PROCHE


Ce document, qui a une valeur esthétique, est intéressant pour la formation de bénévoles. Les situations d’accompagnement sont variées, nous voyons aussi bien des personnes ayant des difficultés d’élocution que des personnes angoissées ou d’autres plus sereines. Le film aborde aussi bien les accompagnements à domicile qu’en institution. C’est rare de pouvoir évoquer l’accompagnement des familles comme cela est fait dans le film. La formation et la supervision sont aussi abordés mais pas le lien avec les équipes soignantes, ce que l’on peut regretter. Les échanges entre malade et bénévole sont de grande qualité. Le titre est difficile ... la mort peut-elle être réellement douce...



Janick, socio-esthéticienne


ZACCAGNINI, Didier ; ZACCAGNINI, Catherine. Paris.-2000,
Vidéo Cote : 18ZAC
Mots-clés : SOCIO ESTHETIQUE ; HOPITAL ; DEFINITION ; ROLE


Janick est socio-esthéticienne dans l’unité mobile de soins palliatifs de l’hôpital Tenon. A travers les témoignages d’une patiente et des autres membres de l’équipe soignante (médecin, infirmière, aide-soignante), nous découvrons les spécificités de son rôle et les bénéfices apportés aux malades.