Accueil > Guides de bonnes pratiques > Guides de bonnes pratiques
Guides de bonnes pratiques

Complications podologiques (2014)


Il existe en Champagne-Ardenne une forte prévalence des maladies chroniques. Notamment concernant la prévalence régionale (5%) du diabète qui est supérieure celle de la France (4,4%) . Il y aurait ainsi en Champagne Ardenne environ 65000 personnes traitées pour un diabète.
Le pied diabétique a été redéfini en 2007 par l’International Working Group on the Diabetic Foot comme « toute infection, ulcération ou destruction des tissus profonds du pied associées à une neuropathie et/ou une artériopathie périphériques des membres inférieurs chez le diabétique ».
Il s’agit d’une complication fréquente et grave du diabète, touchant environ 15 % des patients diabétiques et représente la première cause d’hospitalisation et d’amputation chez ces patients. (14 fois plus élevée que la population générale)
Il est donc indispensable de rechercher les diabétiques à risque podologique c’est-à-dire les diabétiques ayant perdu la sensibilité à la douleur au niveau des pieds et les diabétiques ayant une artérite des membres inférieurs.


>>> Télécharger le guide

Diabète gestationnel (édition 2011)


Actuellement 6 % des femmes enceintes présentent un diabète gestationnel. Le diabète gestationnel a un retentissement direct sur déséquilibre glycémique sur l’enfant (macrosomie, risque accru de développer un diabète à l’âge adulte).il est également démontré que 40% des femmes ayant fait un diabète gestationnel développent un diabète de type 2 dans les 10 ans qui suivent leur grossesse.


>>> Télécharger le guide

Insulinothérapie en ambulatoire (2011)

Malgré le lien direct entre le déséquilibre métabolique et les complications du diabète, de nombreux diabétiques de type 2 restent actuellement insuffisamment équilibrés avec une HBA1c >7% (41% dans l’étude ENTRED 2007-2010).
Dans cette même étude ENTRED, seulement 17 % des diabétiques sont traités par insuline seule ou en association.


Un programme de sensibilisation pluri-professsionnel à l’insulinothérapie ambulatoire a été mis en œuvre depuis 2007 par le réseau CARéDIAB* (Réseau Champagne Ardenne Diabète).
A cette occasion, un groupe de professionnels (endocrinologues et généralistes) a rédigé un guide d’aide à la décision.


>>> Télécharger le guide