Accueil > Liens utiles
Liens Utiles

Champagne-Ardenne
l’Agence régionale de santé (ARS*) de Champagne-Ardenne met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.


 


Le projet Régional de Santé a été institué par la loi HPST de 2009. Il définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures pour les atteindre. Il s’inscrit dans les orientations de politique nationale de santé.


 


La Plate-forme d’Appui aux Professionnels de Santé (PAPS) a pour objectif de mettre à disposition aux professionnels de santé l’ensemble des informations et des services (au niveau national et régional) pour les aider dans leur installation ou dans leur parcours professionnel en Champagne-Ardenne.


 


L’OMéDIT* est une structure régionale d’appui, d’évaluation et d’expertise scientifique placée auprès des acteurs de santé et de l’Agence Régionale de Santé (ARS*). Elle est chargée de l’animation et de la promotion d’une politique coordonnée de bon usage et de bonnes pratiques en termes de qualité, sécurité, et d’efficience en matière de produits de santé.



 

Le GCS* esante Champagne-Ardenne est un relais opérationnel pour la mise en œuvre des projets prioritaires d’e-santé et de télémédecine au service de la santé publique en Champagne-Ardenne. Il s’adresse à tous les acteurs de santé : professionnels de santé, établissements de santé publics et privés, réseaux de santé, professionnels du médico-social, usagers et partenaires institutionnels.


 


Le ROR est un service informatisé qui fournit aux professionnels de santé une aide à l’orientation des patients vers l’offre de soin la plus adaptée


 



Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale (DRJSCS*)

Ses domaines d’intervention : les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire ,les politiques sportives, les politiques sociales

   
   
   
   
Côté ministère
Retrouvez toutes les informations sur le ministère, ses différentes directions et les services en région



 


Agence des Systèmes d’Informations Partagés en Santé (ASIP santé) ; L’ASIP Santé développe une offre de produits et de services qui permettent de structurer et de développer la e-santé



 

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees*) fait partie du service statistique public : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.



 

Ce site est destiné au grand public et aux partenaires du répertoire FINESS* ; il donne accès à une sélection d’informations sur les établissements, actualisée au quotidien en fonction des modifications effectuées au niveau territorial (ARS*, DRJSCS*).
   
   
   
   
   
   
Assurance maladie : sites dédiés
S’informer sur ses droits et ses démarches



 


 


 


 

Trouver un professionnel ou un établissement de santé
S’informer sur sa santé
Service d’accompagnement pour mieux vivre avec une maladie chronique
   
   
   
Institutionnels France



 


 


 

La HAS* est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.



 


 


 


 

L’ Institut des données de santé a pour mission d’assurer la cohérence et de veiller à la qualité des systèmes d’information utilisés pour la gestion du risque maladie et de veiller à la mise à disposition de ses membres, de la Haute Autorité de Santé, des Unions Régionales des Médecins exerçant à titre Libéral ainsi que d’organismes désignés par décret en Conseil d’Etat, à des fins de gestion du risque maladie ou pour des préoccupations de santé publique, des données issues des systèmes d’information de ses membres, dans des conditions garantissant l’anonymat fixées par décret en Conseil d’Etat pris après avis de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.



 


 


 


 

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international.


 


 


 

Un objectif principal et six missions : l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee*) collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.


 


 


 


 


 

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L’Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.



 


 


 

Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.
Le Portail « Epidémiologie – France » propose un catalogue en ligne des principales bases de données en santé de source française qui peuvent être utiles au développement de la recherche et de l’expertise en santé publique. Chaque base de données répertoriée dans le catalogue est décrite selon ses caractéristiques essentielles : objectifs, thématiques, populations couvertes, nature des informations recueillies, conditions d’accès, responsable,…
   
Les ordres
Ordre National des Chirurgiens Dentistes
Ordre National des Infirmiers
Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
Ordre National des Médecins
Ordre des Sages-Femmes