Accueil > Les Outils du Réseau > Fiche Patient Remarquable

RéGéCAP

Les Groupes de Travail

Les Outils du Réseau

Comité Gérontologique des Réseaux Grand Est (COGEREGE)

Les Réseaux Gérontologiques Locaux

Les Soins Palliatifs en Région

Offres d’emplois / Annonces Partenaires

Evenements Partenaires

Plus tôt dans RéGéCAP

Fiche Patient Remarquable pour Soins Palliatifs


Les médecins urgentistes intervenant à domicile (SMUR, SAMU) rencontrent souvent des difficultés face aux patients fragiles, à l’état général très altéré, ou en situation de soins palliatifs : absence de dossier médical, pas de connaissance des antécédents, de comorbidités, d’éventuels choix des patients…


Afin d’anticiper, chaque fois que cela est possible, ces situations, un groupe de travail du réseau RéCAP a élaboré un document qui vise à renforcer les informations transmises aux confrères intervenant en situation d’urgence auprès de ces patients.
Cet outil, une fiche patient remarquable, est destinée à être adressée par voie sécurisée apycript au SAMU. Elle sera insérée dans leur logiciel, servant alors d’alerte lors d’un appel ultérieur.


Les patients concernés par cette fiche sont ceux qui nécessitent d’informer l’urgentiste sollicité pour l’aider dans ses décisions : réanimer ou pas, intuber ou pas, transférer en milieu spécialisé ou maintenir le patient dans son milieu… : ces questions sont déterminantes notamment en situation de phase palliative identifiée.


Il s’agit d’un document PDF type formulaire que vous pourrez renseigner aisément. Ses modalités d’utilisation sont précisées en page 1 de la fiche.


Vous pouvez télécharger cette fiche directement en cliquant sur l’icone à gauche.


Elle doit être notamment remplie par les médecins libéraux, les médecins coordinateurs d’HAD, les médecins coordinateurs d’EHPAD et les médecins des EMSP et USP. 


La synthèse des informations notées au bas de la fiche (« résumé ») sont particulièrement importantes, car ce sont celles qui apparaitront en première lecture rapide dans le logiciel du SAMU.


Si vous identifiez une situation au cours de laquelle un de vos patients relève de cette démarche, nous vous invitons à remplir une fiche et de l’adresser par voie électronique et sécurisée, aux adresses suivantes :


Pour les Ardennes : crra15.ch-charleville-mezieres@medical08.apicrypt.org
Pour l’Aube : marc.witte.ch-troyes@apicrypt.fr
Pour la Marne : mengelmann.chu-reims@medical51.apicrypt.org

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions concernant cette procédure, n’hésitez pas à contacter le Dr Christophe DEVAUX au réseau RéCAP.


Téléphone : 06 72 55 25 65


Si vous n’avez pas d’accès à une adresse apycript, vous pouvez vous adresser le cas échéant :


  • à l’APICEM, en téléchargeant le logiciel apimail après inscription sur le site : http://www.apicrypt.org (ou N° de support technique 03 28 63 00 65)


  • au responsable informatique de votre établissement (qui sont tous équipés de ce type de messagerie)