Accueil > Actualités > Actualités
Nouveau Label Sport-Santé

Afin de pouvoir encadrer le Sport-Santé en région Champagne-Ardenne, la DRJSCS et ARS de Champagne-Ardenne, ainsi que leurs partenaires dont le RSSBE, ont mis en place la labellisation des créneaux Sport-Santé. Cette labellisation a été une démarche qualité dont les contours ont été fixés par une Equipe Technique Régionale de prévention composée d’agents de l’ARS, de la DRJSCS, des 4 DDCSPP et du RSSBE avec ses 3 branches. 
Le principal intérêt du dispositif est de témoigner du sérieux de la prise en charge en garantissant des conditions de pratiques individualisées et optimisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion RASP ). Il a ainsi convaincu plusieurs partenaires financiers (Ville de Reims, Conseil Départemental de la Marne…) qui apportent leur soutien à la démarche de Labellisation.

Ce dispositif a été mené en lien étroit avec le RSSBE. Ce dernier est en effet un opérateur clé qui coordonne depuis 2009 la structuration de l’offre Sport-Santé en créant le lien entre l’usager, le milieu associatif sportif et/ou le milieu médical. Ses trois branches facilitent les relations entre les protagonistes :
- le mouvement sportif représenté par le Comité Régional Olympique et Sportif de Champagne-Ardenne ;
- les médecins libéraux représentés par l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux ;
- les usagers représentés par le Collectif Interassociatif Sur la Santé de Champagne-Ardenne.

A l’issue de la création de la nouvelle région Grand-Est, le 01 janvier 2016, la DRDJSCS Grand-Est ne porte plus le Label Sport-Santé.

C’est logiquement que le RSSBE porte maintenant le Label Sport-Santé sur le territoire de Champagne-Ardenne soutenu par ses partenaires.

Cahier des charges du label Sport-Santé du RSSBE