Accueil > Offre de soins > Les autres structures
Les autres structures


D’autres structures interviennent dans le champ de la périnatalité. Elles peuvent avoir des missions et des champs d’intervention diverses. Sans être exhaustifs, on peut citer les Centres d’Actions Médico-Sociales Précoces (CAMSP*), les conseils généraux via les services de PMI, des associations…


 Trouver une structure dans la barre d’outils grise !


Les CAMSP*


COORDONNEES des CAMSP


Les CAMSP* sont des structures auxquelles s’adressent les parents d’enfants de 0 à 6 ans par simple prise de rendez-vous. Ils sont là pour répondre à des inquiétudes sur le développement du petit enfant et plus particulièrement sur le développement neuromoteur et psychomoteur.


Certains enfants sont orientés vers les CAMSP* dans le cadre d’une mesure de prévention ou de dépistage, d’une population considérée à risque. C’est le cas des grands prématurés dont le dépistage a pour objectif de déterminer la nécessité d’un suivi ultérieur.


D’autres enfants sont vus pour des bilans ayant pour but d’évaluer les besoins de prise en charge de l’enfant au sein ou en dehors des CAMSP*.


Les prises en charges proposées par les CAMSP* varient selon la composition des équipes mais comportent le plus souvent en plus des consultations pédiatriques, des séances auprès de psychomotricien, éducateur, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste, pédopsychiatre, médecin de réadaptation fonctionnelle parfois même ophtalmologue.


Dans notre région, tous les CAMSP* sont dits polyvalents. Ailleurs, ils peuvent être spécifiques aux troubles moteurs ou auditifs ou visuels.


Les CAMSP* sont en général “prisonniers” de leur succès et les délais d’attente ou les défauts de prise en charge peuvent se faire sentir.


Les services de Protection maternelle et infantile


Les conseils généraux mènent des actions en faveur de l’enfance et de la famille via les directions des solidarités et les services de Protection maternelle et infantile (PMI). Ces actions peuvent cibler un public très large en termes de prévention (aide à la parentalité, veille au bon développement des enfants de 0 à 6 ans, contraception et IVG…) ou un public plus ciblé autour de problématiques de précarité.


Sites des Conseils généraux dédiés à la parentalité